Un nouveau projet PIA porté par l’Université de Strasbourg démarre autour du bâtiment durable

Remporté par le Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique (CMQ 3E), dans le cadre du Programme investissements d'avenir (PIA 3), le projet Faire du bâtiment l’outil pour la transition climatique a été présenté à l’IUT Robert-Schuman, le 27 mai. A cette occasion, les partenaires du CMQ 3E* ont signé un accord de consortium les liant autour du projet.

Le projet PIA a été signé entre l’Université de Strasbourg et la Caisse des dépôts et des consignations le 2 mars dernier. Articulé autour de la ligne conductrice Faire du bâtiment l’outil pour la transition climatique, il vise à répondre aux enjeux structurels du secteur, tout en priorisant l’urgence climatique. Doté d’un budget de quatre millions d’euros sur dix ans, il se décline autour de huit axes complémentaires (voir encadré).

Il remporte l’appel à projets Campus des métiers et des qualifications - Territoires d’innovation, doté de 80 millions d’euros, porté conjointement par le Programme investissements d’avenir (PIA 3) et le plan France Relance. Le CMQ 3E fait partie des 32 Campus des métiers et des qualifications soutenus par cet appel.

* L'académie de Strasbourg, la Région Grand Est, l’École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa Strasbourg), le lycée Le Corbusier, le Centre de formation d'apprentis (CFA) Marcel-Rudolf de Colmar, le GIP FCIP Alsace, le pôle Fibres Energivie et l’IUT Robert-Schuman

Les huit axes complémentaires du projet

Information importante

• Action 1 : Garantir la collaboration des acteurs et la transformation du secteur du bâtiment en outil pour la transition climatique grâce à un lieu de rencontre et d’innovation unique, sur un périmètre attractif : le tiers-lieu du bâtiment durable (pilotée par le pôle Fibres Energivie)
  • Action 2 : Proposer des avancées concrètes en termes d’innovation dans le secteur à travers des appels à projets en lien avec les besoins du territoire et des entreprises, la constitution d’équipes adaptées avec une forte dimension pluridisciplinaire alliant secondaire et supérieur (pilotée par l’Insa Strasbourg)
  • Action 3 : Développer des partenariats internationaux pour répondre de manière globale aux enjeux du secteur dans la transition climatique et faire du campus un lieu d’excellence (compétences, innovations) autour de cette thématique (pilotée par le lycée Le Corbusier)
  • Action 4 : Transformer l’image du secteur : lui redonner de la noblesse en transformant les jeunes en « ambassadeurs » de la transition climatique (pilotée par le GIP FCIP Alsace pour le compte de la Délégation régionale académique à la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC))
  • Action 5 : Accompagner les jeunes dès la 3e durant toute leur formation pour assurer des parcours individualisés (pilotée par l’IUT Robert-Schuman)
  • Action 6 : Former aux compétences du bâtiment durable : transformer les contenus de formations en blocs de compétences adaptées et adaptables aux besoins des entreprises et aux enjeux de la transition climatique (pilotée par l’Ensas)
  • Action 7 : Faire du campus un lieu d’innovation permanente en termes de pédagogie pour accroitre l’attrait et la qualité des formations (pilotée par le CFA Marcel-Rudolf de Colmar)
  • Action 8 : Inscrire pleinement les objectifs du bâtiment durable dans une logique franco-allemande à tous les niveaux (pilotée par le GIP FCIP Alsace à travers la Délégation académique aux relations internationales et aux langues vivantes (DARILV))

Qu'est-ce que le CMQ 3E ?

Bon à savoir

Le Campus des métiers et des qualifications éco-construction et efficacité énergétique (CMQ 3E) est une structure créée en 2015 et portée conjointement par l'académie de Strasbourg et la Région Grand Est. Depuis 2017, il est situé dans les locaux de l’IUT Robert-Schuman, ce qui permet une grande transversalité entre l’enseignement secondaire et supérieur. Il regroupe un maillon d’acteurs du bâtiment et de la formation, tous engagés autour des thématiques de l’écoconstruction et de l’efficacité énergétique sur le territoire alsacien. Cette mise en réseau permet de rendre visible les métiers et formations du bâtiment durable, de sensibiliser aux enjeux de formations et de co-construire des projets collaboratifs pour répondre à ces enjeux.

Forum stage & emploi : les ins... Changer d'article  Appels à projets