L'université vaccine certains de ses personnels

Dès le 1er mars, le Service de santé au travail (SST) de l’université a ouvert des créneaux pour vacciner certains personnels contre la Covid-19. Une démarche qui rencontre un grand succès.

Le 25 février, les médecins du travail ont été autorisés à vacciner les salariés âgés de 50 à 74 ans et atteints de vulnérabilité (voir la liste sur Ernest) et les personnels de santé, quel que soit leur âge. Dès le 1er mars, le SST de l’Unistra ouvrait une cinquantaine de créneaux de vaccination, qui ont été remplis en quelques heures. Les séances de vaccination ont débuté le 4 mars à l’Esplanade (photo). Elles se répartissent entre les locaux de la médecine du travail, à l’Esplanade et Illkirch.

Le vaccin administré est l’AstraZeneca. Pour assurer une bonne adéquation entre le nombre de vaccins disponibles et les séances de vaccination, de nouveaux créneaux sont ouverts chaque semaine : une seconde série, ouverte le 5 mars, a été complète en un rien de temps. « Par ailleurs, nous constituons une liste d’attente, pour gérer les désistements ou les doses restantes, explique Stéphanie Scarfone, médecin du travail et responsable du SST, qui organise cette opération. Par ailleurs, nous invitons les personnes qui entrent dans les critères de la stratégie vaccinale à regarder régulièrement si des créneaux ne se sont pas libérés sur les Evento de rendez-vous ».

Doses disponibles et stratégie vaccinale

« Toutes les personnes convoquées sont venues se faire vacciner. Par contre, certains créneaux sont libérés quand, après vérification, nous constatons qu’une personne inscrite ne correspond pas aux critères, précise-t-elle. Actuellement, nous évaluons à environ 200 le nombre de personnels potentiellement concernés et volontaires. Mais il s’agit juste d’une estimation car nous ne pouvons pas connaitre le nombre exact de personnes présentant des comorbidités. » De plus, la Direction générale de la santé, qui pilote cette opération au niveau national, affine aussi les critères au fur et à mesure, ce qui permet l’intégration de nouveaux bénéficiaires dans le dispositif.

« La poursuite de cette opération va dépendre du nombre de doses disponibles, qui varie sensiblement d’une semaine à l’autre, et de la stratégie nationale de vaccination, notamment de la vitesse d’élargissement des publics concernés », précise Stéphanie Scarfone.

Caroline Laplane

• Toutes les informations pratiques et les liens d’inscription par Evento sont sur Ernest

Mobilisation générale en faveu... Changer d'article  « L’Unistra ne mettra pas en p...