Université

Vers la dématérialisation complète des bulletins de paie

Depuis le printemps 2020, en plein cœur du premier confinement, les personnels de l’université ont été informés de l’ouverture d’un nouveau service leur permettant d’accéder, en ligne, à leurs bulletins de paie et leur état annuel indiquant le revenu imposable perçu.

La formalisation de ce dispositif nécessitait cependant qu’un arrêté interministériel soit publié, après approbation du dispositif par le Conseil d’administration de l’université.

C’est désormais chose faite puisque le Conseil d’administration de l’Unistra a approuvé, lors de sa séance du 16 décembre 2020, l’adhésion de l’établissement à l’Espace numérique sécurisé des agents publics (Ensap), accessible sur internet à l’adresse ensap.gouv.fr.

Cette adhésion a deux conséquences très concrètes.

Dès maintenant, chaque personnel rémunéré par l’université peut créer un compte Ensap et ainsi, accéder à ses bulletins de paie et son état annuel de revenus imposables, en ligne, de manière quasi instantanée. Ces documents pourront en outre être conservés en un lieu dématérialisé unique pour l’ensemble de la carrière, téléchargés au format PDF et/ou imprimés en cas de besoin.

Au 1er avril

A compter du 1er avril 2021, les bulletins de paie au format papier cesseront d’être adressés aux personnels de l’université par voie postale comme c’est le cas actuellement. Toutefois, par dérogation, les personnels se trouvant temporairement dans certaines situations, peuvent, s’ils le souhaitent, demander à obtenir leurs documents sur support papier. Ces situations sont liées soit à l’incapacité d’accéder à un ordinateur dans le cadre des missions, soit au placement en congé pour raison de santé. Pour ce faire, il sera nécessaire aux personnels concernés de vérifier s’ils sont éligibles à ce dispositif dérogatoire en consultant la note interne du 12 janvier 2021 sur Ernest puis d’adresser une demande formelle au moyen du formulaire mis à disposition à cet effet également sur Ernest.

Enfin, il est rappelé que l’Ensap propose, outre ce service de dématérialisation des bulletins de paie et de l’état annuel de revenus imposables, un ensemble de services liés au droit à la retraite. En particulier, il constitue désormais le point d’entrée pour toute demande de départ à la retraite.

Pour l’ensemble de ces raisons, chacun est invité à créer dès à présent son compte Ensap, si ce n’est pas encore fait.

 

« L’Unistra ne mettra pas en p... Changer d'article  Présence sur les campus renfor...