Lifting réussi pour News d'Ill, la publication des étudiants du Cuej

Afin d'insuffler une nouvelle dynamique à News d’Ill, le magazine réalisé par les élèves de deuxième année en spécialité Presse écrite et multimédia du Centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej), l'école s'est associée au master Design de la Faculté des arts, à la rentrée universitaire 2021. A la clé : une maquette rajeunie aux partis-pris graphiques forts, afin d'identifier en kiosques la publication comme un magazine créatif, de qualité et dynamique.

« Nous avons piloté la refonte de ce numéro avec Marie Secher, graphiste et co-fondatrice de Cercle Magazine / Cercle Studio, explique Guillaume Bardet, responsable du département Multimédia et audiovisuel au Cuej. Côté Faculté des arts, c'est Nolwenn Maudet qui était en charge du projet. Nous nous félicitions du partenariat gagnant-gagnant qui met en avant nos deux composantes. »

Cette symbiose des compétences a permis d’arriver à la parution, en novembre 2021, de ce numéro « Jeunes fières féministes », qui met en avant l’engagement et le quotidien de femmes alsaciennes de moins de 25 ans.

L'imprimerie de la Dali associée

Avant ce résultat, il a fallu harmoniser les emplois du temps des deux composantes pour trouver des créneaux de travail commun. Une fois le projet lancé, l’imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) de l'université, partenaire depuis plus de dix ans du Cuej et de News d'Ill, a été naturellement associée.

« Nous avons ainsi pu bénéficier de leurs conseils, par exemple pour la sélection du papier composé de fibres recyclées. Les élèves du master Design ont donné une identité forte et un nouveau format. Plus petit que le format A4, il a aussi été pensé pour minimiser la perte de papier lors des différentes phases de découpe par l’imprimeur. La cohérence visuelle de cette nouvelle maquette met en avant la pertinence des informations récoltées par les élèves, futurs journalistes, du Cuej. Encadrés par une équipe de professionnels du monde des médias, les élèves en spécialité Presse écrite et multimédia ont conçu les sujets et sont partis en reportage. Le bouclage a de nouveau réuni l’ensemble des équipes et a permis de croiser leurs compétences, afin d’effectuer l’édition des pages dans cette nouvelle maquette », explique Guillaume Bardet.

Pour faciliter la diffusion du magazine et développer son offre d’abonnements, l'équipe espère pouvoir proposer prochainement aux lecteurs la possibilité de l'acheter en ligne. En attendant, vous pouvez retrouver le magazine dans les kiosques du Bas-Rhin ou directement au Cuej.

Nouvel intranet, nouvelle ère ... Changer d'article  ChemoinformaticsPlus : un mast...