Assises des ressources humaines : premiers retours des ateliers présentés au Congrès

Trente-trois ateliers se sont déroulés entre octobre et décembre 2021 dans le cadre des Assises des ressources humaines*. Une première restitution des contenus de ces ateliers a été faite aux élus de l’université réunis en congrès le 18 janvier. Les animateurs ont souligné la forte attente des participants vis-à-vis des résultats de cette démarche.

Les Assises des ressources humaines ont été lancées le 17 septembre 2021 par le président Michel Deneken et la vice-présidente Ressources humaines et dialogue social, Élisabeth Demont. Première étape de ce processus qui doit aboutir à la rédaction d’un Schéma directeur des ressources humaines (SDRH) au plus tard en février 2024, une série d’ateliers thématiques s’est tenue d’octobre à décembre sur presque tous les campus de l’université. Le format : un binôme d’animateurs (un enseignant et un administratif) et des participants venus débattre autour d’une thématique donnée comme l’emploi, le recrutement, la gestion et la valorisation des compétences et de l’investissement, la qualité de vie au travail, la politique RH à destination des contractuels, égalité et diversité. Des ateliers spécifiques pour tous les Biatss, tous les enseignants et chercheurs, tous les responsables (unités de recherche, composantes, services centraux), et pour les organisations syndicales ont complété cette série. Soit au final, 33 ateliers organisés sur les différents campus.

Une première restitution des contenus de ces ateliers a été présentée par les animateurs aux élus des trois conseils de l’université réunis en congrès le 18 janvier.

Des constats, des difficultés, et aussi beaucoup de propositions

Si la participation aux ateliers a été très variable en fonction du site, de quelques personnes à une cinquantaine de participants, « les échanges ont systématiquement été très riches. Les collègues présents avaient préparé leur participation et ne sont pas venus en spectateurs. Ils étaient informés qu’il serait rendu compte de chaque intervention, mais de manière anonyme et la parole a été très libre, explique Etienne Guidat, s’exprimant au nom de tous les animateurs. De nombreux constats, de difficultés, parfois lourdes, parfois hors du champ d’action possible de l’université (gel du point d’indice par exemple) ont été faits, mais beaucoup de propositions d’améliorations ont aussi été formulées. »

Etienne Guidat (par ailleurs responsable administratif de la Faculté des langues) a animé avec Georges Orfanoudakis (enseignant-chercheur à l’ESBS) les ateliers consacrés à la gestion et à la valorisation des compétences et de l’investissement. Il témoigne : « Les participants ont parfois été en désaccord, mais les échanges sont toujours restés pondérés, dans une ambiance d’écoute réciproque. »

Tous les animateurs ont noté une forte attente des participants vis-à-vis du processus devant conduire à la rédaction du SDRH de l’Unistra.

Le projet va bien sûr se poursuivre : une restitution des contenus des ateliers sera organisée pour la communauté universitaire, dès que les conditions sanitaires le permettront. Parallèlement, les constats et propositions émises sur chaque thématique seront présentés aux différents groupes de travail qui seront constitués dans la perspective de la rédaction du Schéma directeur des ressources humaines. Une chargée de mission a été recrutée pour suivre ce dossier à la Drection des ressources humaines.

* Bénéficient du financement de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir

Les lignes directrices du budg... Changer d'article  Les huit opérations du plan de...