L'enthousiasme, mot d'ordre de cette rentrée

C'est dans un amphithéâtre Cavaillès bien rempli – signe certainement de l'espoir et de l'attente mêlés que suscite cette nouvelle année universitaire – que s'est déroulée la cérémonie de rentrée, jeudi 9 septembre. Un temps fort orchestré par le vice-président Vie universitaire Alexandre Meny, rythmé par les prises de parole de Michel Deneken, président de l'université, et Jean-Marc Huart, recteur de la région académique Grand-Est.

« Il faudra encore un peu de temps pour que nos discours ne commencent pas par l’évocation du contexte sanitaire. » C'est en effet sur cette note que Michel Deneken a ouvert la cérémonie de rentrée, tout en soulignant rapidement, comme pour en atténuer les effets, « l'enthousisame », mâtiné d'une « joie raisonnée », devant le retour sur le campus des étudiants en nombre, eux-mêmes heureux de retrouver les bancs de l'université, après dix-huit mois d'éloignement forcé. Ils devraient cette année dépasser le nombre record de 60 000 inscrits*. Cette rentrée est décidémment inédite. « Même nous, les enseignants, n'avons jamais été si heureux de les retrouver ! » s'est amusé Michel Deneken.

Grands projets et défis

Le président s'est aussi attaché à rappeler les grands projets et défis qui scanderont l'année : mise en oeuvre de la réforme du lycée, travail mais dans la main d'une équipe présidentielle et de direction renouvellées, inaugurations du Centre de recherche en biotechnologies de Strasbourg (CRBS) et du Studium, poursuite de l'ambitieuse réforme des études de santé, lutte contre la précarité étudiante, déploiement des Assises des RH, réflexion sur l'avenir de la Tour de chimie, accent mis sur l'international (à travers Eucor, Euridice, Udice...), poursuite des travaux du Planétarium. « Même si nous gardons les pieds sur Terre, il nous faut aussi regarder vers les étoiles. »

Car le sentiment de joie inhérent à cette rentrée s'accompagne aussi d’un grand sens des responsabilités. La vaccination est ainsi dans toutes les têtes, même si une grande majorité des étudiants comme des personnels semblent vaccinés, a rassuré le président. Des personnels qu'il a tenu à saluer : « Même si l'on n'a pas gagné la guerre, vous avez livré de nombreuses batailles avec succès ».

Le recteur Jean-Marc Huart a lui aussi tenu à souligner l'importance du maintien des liens durant cette pandémie. Cela en particulier grâce au rôle de premier plan joué par les étudiants, référents, relais, tuteurs, qu'il a tenu à remercier, ajoutant la « confiance » aux mots-clés de cette rentrée. Il a également rappelé le concours de l'Etat, à travers France relance, à la remise à niveau énergétique des bâtiments de l'université : 88 millions d’euros sont consacrés cette année à l'enseignement supérieur en Grand Est.

La cérémonie s'est poursuivie avec la remise aux lauréats des Diplômes universitaires de l'engagement étudiant (DUEE), des prix Espoirs de la recherche et des Primes de reconnaissance de l'implication pédagogique (Prip).

E. C.

* Au 15 septembre, l'Université de Strasbourg comptait 45 019 inscrits, mais les inscriptions restent ouvertes.

Prix Espoirs de la recherche 2021 : six chercheurs à l’honneur

Bon à savoir

Six chercheurs ont été récompensés par un prix Espoirs de la recherche de l’Université de Strasbourg 2021.

« Nous possédons un vivier de jeunes talents important », souligne dans son discours introductif Rémi Barillon, vice-président Recherche, formation doctorale et sciences ouvertes, avant de rappeler que l’appel à candidatures est un appel pluridisciplinaire ouvert aux maîtres de conférences, aux chargés de recherche et assimilés, bénéficiant de quatre à huit ans d’ancienneté dans les unités de recherche rattachées à l’Université de Strasbourg.

Le point sur la rentrée avec A... Changer d'article