Focus

Compostez maintenant !

Cinq grands bacs à compost ont été installés dans les jardins de l’université. Ils seront très bientôt mis à la disposition de tous les personnels et étudiants de l’université, grâce à un système de permanences bénévoles. A la manœuvre : la cellule Développement durable de l’université et l’association strasbourgeoise CompoStra.

Épluchures, trognons, noyaux, pépins, fanes, marc et filtres à café, feuilles de thé, fleurs fanées… Si, jusqu’à présent, ces déchets « verts » terminaient parmi les déchets ménagers, au bureau, cela va changer !

Grâce aux bacs à compost installés la semaine dernière dans les jardins proches du Palais U, toute l’université pourra bientôt profiter d’un moyen d’évacuer gratuitement ces restes de repas et de pauses, valorisables. Les riverains auront aussi accès au site de compostage, réalisé main dans la main avec l’association CompoStra.

Adhésion prise en charge par l’université

Le site de compostage est en effet ouvert à toutes les personnes adhérentes à l’association (5 €/an). A noter que cette adhésion est prise en charge par l’université pour toutes ses entités (services, laboratoires, composantes) dont au moins un personnel se portera volontaire pour assurer une permanence par an !

Ce nouveau site s’ajoute à la dizaine déjà existante, disséminée sur toute l’Eurométropole de Strasbourg. L’université affirme ainsi sa démarche proactive en faveur de la réduction des déchets, enjeu majeur de la transition écologique. La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 fixe en effet clairement les objectifs de gestion des déchets pour les collectivités, en particulier le recyclage ou la valorisation organique des déchets à hauteur de 65 % en 2025. En plus de la réduction de la quantité de déchets, le compost pourra être redistribué aux adhérents et utilisé pour l’entretien des espaces verts de l’université.

Compostra mettra gratuitement à disposition des entités participant aux permanences des seaux de récupération, adaptés aux besoins.

  • L’accès au site de compostage sera possible lors des permanences qui seront en place, dans un premier temps, chaque jeudi, de 12 h 30 à 13 h 30. Première permanence jeudi 23 septembre. Une petite formation de 30 minutes aura lieu le même jour pour les permanenciers, dispensée par le président de Compostra. Inscrivez-vous aux prochaines !
  • Adoptez les bonnes pratiques : consultez le guide du compostage de l’Eurométropole de Strasbourg

 

Actuellement installés côté Institut de physique (pastille verte), les composteurs devraient très bientôt être déplacés vers leur emplacement définitif (pastille violette).

Assises des ressources humaine... Changer d'article  Journées de rentrée 2021 en im...