Assises des ressources humaines : c’est parti !

Pilotées par la vice-présidente Ressources humaines et dialogue social, Elisabeth Demont, les Assises des ressources humaines (RH) sont officiellement lancées ce vendredi 17 septembre, lors d’une assemblée plénière. Le premier jalon d’un processus participatif devant mener, en plusieurs étapes, à l’élaboration d’un Schéma directeur des ressources humaines (SDRH).

Quoi ?

L’Université de Strasbourg adopte une démarche prospective globale de sa politique RH, avec dans un premier temps une démarche participative au travers d’ateliers ouverts à tous et durant lesquels chacun pourra s’exprimer, faire émerger idées et propositions. Dans la continuité des assises, un Schéma directeur des RH, conçu comme un véritable plan interne de gestion prévisionnelle des RH, sera élaboré.

Mais avant toute chose, la démarche convient d’être lancée officiellement : ce qui sera fait ce vendredi 17 septembre.

Qui ?

Tout comme les ateliers qui se dérouleront jusqu’à Noël, l’assemblée inaugurale est ouverte à tous les personnels, qu’ils soient enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs (Biatss), titulaires ou contractuels.

« Pour que chacun se sente libre de venir, nous avons volontairement choisi de ne pas mettre en place d’inscription, et c’est le plus grand amphithéâtre de l’université, le Cavaillès, qui a été choisi comme lieu de l’assemblée inaugurale. » L’heure de midi n’est pas non plus choisie par hasard, « et nous avons adressé un courrier à chaque personnel avant l’été, assorti d’une relance à la rentrée, pour que chacun puisse prendre ses dispositions ».

Pourquoi ?

Lors de cette réunion, qui se déroulera en présence de l’équipe de gouvernance – présidence et direction – les objectifs et modalités pratiques (calendrier, etc.) du processus seront présentés : « C’est un jalon important pour expliciter la procédure, expliquer dans quelle démarche on s’inscrit. La présence ou non à cette réunion ne conditionne pas la suite de la participation au processus : chacun pourra participer aux ateliers même sans être venu à l’assemblée inaugurale. J’espère vivement que la participation sera au rendez-vous pour ce lancement et par la suite dans les ateliers ! »

Et ensuite ?

Échelonnés d’octobre à décembre 2021, une dizaine d’ateliers ouverts à tous les personnels souhaitant y participer seront organisés sur les différents campus de l’université (Esplanade, Illkirch, Cronenbourg, Haguenau).

Le but : entendre les souhaits remontés du terrain. Les questions d’ordre individuel (progression de carrière, par exemple) comme collectif (conditions de travail, bien-être au travail, articulation vie professionnelle/vie privée) seront abordées librement par les participants, guidés dans leurs réflexions par « des animateurs dont le rôle sera d’animer la prise de parole des participants, de recadrer les débats si nécessaire et enfin de rédiger la synthèse des ateliers. Pour le reste, la parole doit rester libre et sans tabou ! ». Par la suite (début 2022), des groupes de travail (avec notamment des élus des instances et des représentants des organisations syndicales) seront ensuite constitués, dans la perspective de la rédaction d’un Schéma directeur ressources humaines (SDRH), qui devra être validé « au plus tard début 2024 ».

E. C.

30e Fête de la science : Émoti... Changer d'article  Compostez maintenant !