Focus

Une université résolument attractive

Le classement annuel établi par le magazine L’Étudiant fait apparaître la progression de Strasbourg, qui se hisse cette année de la 8e à la 4e place. Cinq critères (attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie, emploi) sont retenus pour classer 43 villes accueillant plus de 8 000 étudiants. C’est aussi une reconnaissance impressionnante de notre belle et grande ville de Strasbourg ! Qui boudera ce plaisir ?

Or ce succès est notamment dû au fait que Strasbourg révèle un taux de passage en deuxième année de licence qui passe de 38 à 43 %. L’offre de formation y est riche, avec près de 1 200 formations proposées. Le magazine souligne également une amélioration des indices environnementaux. En revanche, le logement reste un élément moins bien évalué.

Au classement par critères, Strasbourg conserve sa 1ère place nationale pour son critère Attractivité. Elle passe de la 7e à la 2e place pour le critère Formation, de la 21e à la 16e place pour le cadre de vie, se maintient à la 3e place pour la vie étudiante et grimpe de la 12e à la 2e place pour l’emploi. Dans le classement, établi à partir de l’avis des étudiants, basé sur dix critères, la question finale « Recommanderiez-vous cette ville à un autre étudiant ? », Strasbourg est plébiscitée par les lecteurs avec 98,98 % de recommandations. Strasbourg, donc une ville plebiscitée par ses étudiants. Quel meilleur critère ? Il nous permet de reconnaître l’efficacité des efforts conjugués entre collectivités locales et territoriales, organismes nationaux de recherche et université. De même, le lien très fort qui d’année en année se tisse avec le monde socio-économique reste pour nous une priorité. Bien sûr, cette attractivité n’est pas sans poser des problèmes logistiques d’accueil et de qualité de vie étudiante, et la pression sur les personnels est intense. Nous ne cessons de chercher les moyens qui soient à la hauteur de cette attractivité, tant en financements qu’en personnels. Faut-il pour autant renoncer au terme d’attractivité ? Que non ! Bien au contraire, c’est en étant de plus en plus attractifs que nous saurons convaincre les partenaires de notre site de continuer d’y investir. Rappelons un des mantras de mon cher prédécesseur, Alain Beretz : « L’université n’est pas une dépense, mais un investissement ».

Michel Deneken

Président de l'Université de Strasbourg

 

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