Zoom sur le nouvel Institut Terre et environnement de Strasbourg

Placé sous les tutelles du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), l'Institut Terre et environnement de Strasbourg (Ites) a vu le jour le 1er janvier 2021.

Cette nouvelle unité mixte de recherche, dirigée par Renaud Toussaint, réunit les deux laboratoires de l’École et observatoire des sciences de la terre (Eost), à savoir : l’Institut de physique du globe de Strasbourg (IPGS) et le Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg (Lhyges).

210 membres

Regroupant 210 membres, l’Ites s'appuie sur les quatre piliers disciplinaires d'étude de la Terre et de son environnement de surface : hydrologie, géochimie, géologie et géophysique. Il compte sept équipes de recherche, impliquées dans cinq axes thématiques. Le laboratoire ainsi créé devrait prendre ses quartiers d’ici l’été 2021 dans un nouveau bâtiment au 5 rue René-Descartes, construit dans le cadre de l’Opération campus.

Plan de rénovation énergétique... Changer d'article  Les élections aux conseils cen...