Grands rendez-vous : prenez date !

Adaptés au contexte sanitaire, les temps forts de ces prochains mois prennent forme. Prenez-en bonne note dans vos agendas...

Des JU 100 % virtuelles

La crise sanitaire a conduit les organisateurs des Journées des universités à repenser le salon des formations post-bac. Celui-ci s'adapte au contexte et se déploie pour la première fois 100 % en ligne. Un événement virtuel, innovant et interactif.

Les visiteurs du salon pourront parcourir les stands sur une plateforme en ligne, et interagir avec les responsables de formations, enseignants et étudiants présents, de la même façon que sur un salon classique (par tchat, téléphone ou visioconférence), afin d'approfondir leur projet d'orientation. Il sera aussi possible d'interagir avec des conseillers et des psychologues de l'Éducation nationale pour répondre à vos questions, d'assister à des conférences en ligne, et de consulter et télécharger de la documentation sur chaque stand.

Les JU présentent près de 700 formations et accueillent chaque année environ 20 000 visiteurs. Plus de 130 exposants liés à l'enseignement supérieur y sont présents. Ainsi, les lycéens, étudiants en poursuite d'études et en réorientation peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants des formations qui les intéressent (licences, Diplômes universitaires de technologies-DUT, Brevets de technicien supérieur-BTS, écoles d’ingénieur, classes préparatoires…), préparer leur future vie d'étudiant (logements, bourses, restauration, activités sportives ou culturelles…) ou s'informer sur les possibilités d'études à l'étranger. Par ailleurs, des conseillers accueillent les lycéens au sein de l'espace orientation constitué de points conseil et du stand de l'Onisep pour répondre à leurs questions.

• Jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2021, en ligne

La Journée portes ouvertes repoussée en mars

Initialement prévue le 13 février, la traditionnelle Journée portes ouvertes se tiendra finalement le samedi 27 mars. Pour le moment, un format en présentiel est privilégié.

Lives, espaces d'échange virtuels, vidéos de présentation seront proposés en ligne en amont de l'événement, afin que les étudiants puissent découvrir les formations et la vie étudiante à l'Université de Strasbourg et ainsi formuler leurs vœux sur Parcoursup. Ils auront alors jusqu'au 8 avril pour finaliser leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

Forum de l’alternance

Destiné à informer le public étudiant et le mettre en relation avec des entreprises qui recrutent, le Forum de l’alternance de l’Université de Strasbourg reviendra en mars 2021 avec une édition 100 % en ligne.

Le format s'adapte et évolue, afin de toucher une cible étudiante plus large, nombreux étant les alternants à trouver une entreprise hors d’Alsace. Le forum se déroulera pour la première fois sur plusieurs jours.

Deux temps forts sont prévus :

- Une préparation des étudiants à la rencontre avec les entreprises, au travers de conférences et d'ateliers.

- Des conférences plus ciblées pour les professionnels (entreprises et/ou responsables de formation) seront aussi programmées, car ce forum est également l’occasion d’une rencontre entre enseignants, entreprises partenaires et Centres de formation d'apprentis (CFA).

Il sera possible pour les futurs alternants d'échanger avec des alternants actuels, afin qu’ils puissent bénéficier des retours d’expérience et de conseils avant de s’engager dans cette voie.

Dans un second temps, les étudiants en recherche d’alternance pourront rencontrer les entreprises qui recrutent, après avoir déposé leur CV durant un job dating de deux jours.

Les élections aux conseils cen... Changer d'article  Appels à projets