Des « visites VIP » à la médecine du travail

« Visites VIP » : pas de strass ni de paillettes derrière cette appellation, mais un nouveau format de visites médicales, les « Visites d’information et de prévention ». Les infirmiers du Service de santé au travail (SST) pourront désormais assurer ce suivi de premier niveau de certains agents, aux côtés des médecins du travail.

Pallier les difficultés de recrutement du secteur de la médecine du travail et développer la pluridisciplinarité parmi ce service aux compétences bien spécifiques : tels sont les objectifs du décret du 27 mai 2020, dernier en date à actualiser l’organisation des services de médecine de prévention dans la fonction publique d’Etat.

« La principale nouveauté, c’est que les infirmiers peuvent désormais assurer des Visites d’information et de prévention (VIP), en plus des médecins », explique Dr Elisabeth Gaertner, du Service de santé au travail (SST). Ce suivi infirmier est limité « aux agents non soumis à des risques particuliers (chimiques, rayonnement ionisants, biologiques, lasers…) – donc essentiellement dans les services administratifs – ni atteints d’une pathologie particulière ou reconnus travailleurs handicapés. Toutes ces catégories de personnels continuent à être suivis par les médecins du travail ».

Infirmiers formés

Ce nouveau dispositif, présenté au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en octobre 2020, est en place depuis un mois à l’Université de Strasbourg.

« Nos collègues infirmiers, Frédéric Daesslé (campus Esplanade) et Nathalie Salgas (campus d’Illkirch), sont formés en vue de ce changement : licence professionnelle Métiers de la santé, pour l’un, Validation des acquis de l’expérience (VAE) en Santé au travail, pour l’autre ». Les entretiens infirmiers font l’objet de protocoles écrits élaborés par les médecins. Les infirmiers pourront également délivrer des conseils sur l’organisation du travail. « Leurs visites donneront lieu à la rédaction d’attestations de suivi, délivrées en double exemplaire. » Les avis d’aptitude restent délivrés par les médecins, tout comme les aménagements de poste de travail, qui restent de leur compétence exclusive.

Visite médicale tous les cinq ans

Le décret national vise à répondre à la crise des vocations touchant la médecine du travail depuis plusieurs années : « Cette nouvelle organisation permet à la fois de diversifier les missions des infirmiers, et de réaliser plus de visites médicales. Nous sommes deux médecins, avec le Dr Stéphanie Scarfone, et le renfort ponctuel d’un interne par périodes de six mois, pour assurer le suivi de près de 6 000 agents… » L’obligation légale reste de recevoir les agents tous les cinq ans.

Sans oublier que continuent aussi à être assurées les visites à la demande des agents ou des supérieurs hiérarchiques et les visites de reprise. Enfin, ce décret entérine aussi des évolutions plus ou moins récentes : « Les médecins de prévention deviennent officiellement "médecins du travail". On s’aligne aussi avec les dispositions déjà en œuvre dans le secteur privé. Enfin, les risques liés aux situations de plus en plus nombreuses de télétravail sont désormais intégrés à nos protocoles. »

Elsa Collobert

De nouveaux locaux pour l’entr... Changer d'article  Recherche : cinq prix pour vin...