Communauté

Deux chefs invités pour une saison anniversaire

A l’issue de la saison, marquée par le 60e anniversaire de l’Orchestre universitaire de Strasbourg (OUS), Corinna Niemeyer, sa cheffe depuis 2010, rendra sa baguette. Une solution originale a été trouvée pour la passation : l’un des deux chefs invités de l’année universitaire 2021-2022, Mauro Mariani et Eric Staiger, lui succèdera. Rencontre.

Qui pour succéder à Corinna Niemeyer ? Une chose est sûre, en plus de dix ans, la cheffe et directrice artistique a imprimé sa patte à la formation universitaire strasbourgeoise. Et son aura de cheffe sans frontières – elle est lauréate du Prix de l’amitié franco-allemande 2018 – infuse par-delà les frontières. L’Italien Mauro Mariani et l’Allemand Eric Staiger l’évoquent sans hésiter lorsqu’il s’agit d’expliquer leur souhait de diriger l’OUS.

Ils sont les deux chefs invités qu’accueillera cette année l’orchestre, sélectionnés à l’issue d’un concours, organisé cet été. « Dans le monde des orchestres universitaires, on peut dire que ce n’est pas une pratique habituelle, souligne Hervé Moritz, président de l’OUS. On a eu des solistes invités, jamais de chefs encore ! » Bonne surprise et signe de sa renommée : l’orchestre a reçu plus de quarante candidatures. « Neuf ont été présélectionnés, et à l’issue d’épreuves mêlant technicité et réception par l’orchestre, Mauro et Eric ont été choisis. »

Une saison menée par trois baguettes

Cette saison musicale 2021-2022, exceptionnelle à plus d’un titre, sera donc menée par trois baguettes. Corinna Niemeyer, qui reste la directrice artistique de l’OUS pour encore un an, dirigera les concerts de son 60e anniversaire, en juin 2022. Après un mandat de deux ans en tant que cheffe assistante à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, elle poursuit une brillante carrière à la tête de l’Orchestre de chambre du Luxembourg.

En dehors des célébrations anniversaires, la saison sera rythmée par deux grandes sessions symphoniques. Mauro Mariani dirigera les plus de 75 musiciens de l’OUS en première partie de saison, (concerts le 2 décembre au Palais universitaire, et les 4 et 5 décembre), avec un programme « plutôt traditionnel et coloré, pictural » mêlant Mendelssohn, Prokofiev, Moussorgski et Ravel. Eric Staiger prendra sa suite, au printemps, avec un programme auquel il « réfléchit déjà ». A l’issue de cette saison, c’est l’orchestre lui-même qui choisira son directeur.

Cosmopolites et polyglottes

Tous deux formés à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar, cosmopolites et polyglottes, Mauro et Eric se reconnaissent dans la vocation européenne de l’OUS. L’un comme l’autre installés en Allemagne, ils s’apprêtent à passer leur année universitaire entre deux trains – entre Munich (il y vit), Strasbourg et Weimar pour Eric, Magdebourg (où il est chargé de cours), Weimar, Strasbourg et bientôt Bâle (où il compte s’installer) pour Mauro. « C’est de toute façon ce qui nous attend en tant que chefs d’orchestres professionnels, entre workshops, répétitions et concerts à l’étranger », souligne Eric Staiger.

L’un comme l’autre ne manquent pas d’enthousiasme face à cette nouvelle étape de leur carrière, et cette façon originale de travailler : « Cela va forcément nous apporter beaucoup, de construire le programme avec l’orchestre mais aussi avec les deux autres chefs, de confronter nos points de vue », estime Mauro Mariani. Plus que jamais après la pandémie, ils en sont convaincus : « La musique est la meilleure manière de connecter les gens, au-delà des différences de langues et d’état d’esprit. C’est un langage universel qui nous rassemble par-delà les frontières ! »

Elsa Collobert

Liens vers les lettres électro... Changer d'article  Célébrer la réussite… avec un ...