Communauté

Hommage à Pierre Chevallier

Pierre Chevallier, professeur de physique, directeur du Centre de recherches nucléaires de Strasbourg de 1968 à 1976, est décédé le 10 septembre dernier, à l'âge de 91 ans.

Titulaire d’une double licence de physique et de mathématiques de l’Université de Strasbourg, Pierre Chevallier rejoint le CNRS en 1955, comme chargé de recherches affecté à l’Institut de recherches nucléaires (IRN), qui deviendra le Centre de recherches nucléaires (CRN) du groupe des laboratoires de Strasbourg-Cronenbourg. Il soutient une thèse d’état en 1958, est nommé maître de conférences de l’Université de Strasbourg en 1960 puis professeur, titulaire de la chaire de physique, de 1963 à 1991.

Pierre Chevallier a largement contribué au développement de la physique nucléaire et de la physique des particules à Strasbourg, en menant de front l’enseignement de la physique fondamentale et la recherche en physique nucléaire expérimentale. Il a assuré la direction du CRN de 1968 à 1976, accompagnant les équipes du laboratoire dans des projets nationaux et internationaux auprès des accélérateurs de particules Alice à Orsay, Ganil à Caen et PS et SPS du Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), à Genève. Dans les années 1970, il a été membre de différentes instances nationales (comités consultatifs et Conseil supérieur des universités) et a reçu le prix des laboratoires de l'Académie des sciences. Par ailleurs, il a beaucoup œuvré dans les années 1980 pour le maintien de la tradition de l’excellence de la physique nucléaire expérimentale en Alsace, qui a abouti entre autre à la construction de l’accélérateur Vivitron.

Décoré de l'Ordre national du mérite et des palmes académiques, ses collègues garderont de Pierre Chevallier le souvenir d'un scientifique de haut niveau, qui a fortement promu la physique nucléaire à Strasbourg et qui a su faire partager sa passion auprès de plusieurs générations d’étudiants et de jeunes chercheurs qui, pour nombre d’entre eux, ont réussi une brillante carrière.

Abdel-Mjid Nourreddine, professeur, Faculté de physique et ingénierie

 

Célébrer la réussite… avec un ... Changer d'article  Une nouvelle adresse pour Cone...