Communauté

Célébrer la réussite… avec un filtre Instagram

En juin dernier, à la place de la traditionnelle cérémonie des docteurs, l’Université de Strasbourg a proposé aux doctorants de célébrer leur diplôme via un filtre Instagram. Une initiative qui est née du contexte « tout en distanciel » pour laquelle le Service de la communication s’est vu distingué par le prix Coup de coeur de l’Association des responsables communication de l'enseignement supérieur (Arces) dans la catégorie Communication digitale, le 7 octobre.

Avec la crise sanitaire, la majorité des activités d'enseignement ont eu lieu à distance au deuxième semestre 2020 et en 2021. En 2020, la cérémonie de remise des diplômes de doctorats a été annulée. En 2021, le choix a été fait de digitaliser l’événement, en lui donnant la forme d’une émission diffusée et modérée en direct sur YouTube. Dans ce contexte, comment rassembler les jeunes diplômés autour d’une même expérience interactive et positive ? C’est avec cette question qu’a émergé l’idée de créer un filtre Instagram : « Un moyen de rassembler les jeunes diplômés autour d’une même expérience interactive et positive pour célébrer leur réussite », explique Annalena Meyer-Freund, chargée de communication événementielle. Le concept a été co-construit en interne au sein du Service de la communication et déployé techniquement par le studio Por Qué No. Sarah Savoyen-Glass, designer graphique multimédia a assuré la direction artistique de cet outil : « Parmi les pistes évoquées, c’est celle qui adopte un esprit sobre et moderne qui a été choisie, le tout intégrant évidemment les codes du langage visuel et la signature de l’Université de Strasbourg ». Résultat : un filtre qui offre à l’utilisateur la possibilité de se filmer ou de se photographier la tête coiffée d’une toque de docteur, dans un environnement sonore et d’animation qui célèbre sa réussite.

Une expérience ludique et interactive

« On est dans la soft communication qui permet de communiquer sur l’établissement, en restant en retrait, et en créant de l'engagement spontané sur les médias sociaux. Les étudiants deviennent des micro-influenceurs, en établissant un lien direct entre leur réussite, leurs familles et leurs amis », explique Olivier Kohtz, chargé de communication digitale.

Le choix de cet outil de réalité augmentée pour créer une mini-expérience immersive et ludique a été développé en français et en anglais, pour favoriser la participation des publics internationaux. En plus de la langue, il permet d’intégrer pleinement les publics géographiquement éloignés. « La moitié des jeunes doctorants sont internationaux et souvent éloignés géographiquement », argumente Annalena Meyer-Freund.

Initialement destiné aux nouveaux diplômés de doctorat, ce filtre est réutilisable et extensible à toute la communauté des diplômés de l'université. Le diplôme de licence, de master, de BUT peut tout à fait être célébré, tout comme le diplôme d’un Alumni de manière rétroactive. Une déclinaison est prévue à cet effet. C’est ainsi l’ensemble de la réussite de la communauté étudiante qui est valorisée. En proposant cet outil, l'Université de Strasbourg fait le pari de se rapprocher des étudiants et d'adopter leurs codes. « Ce qui nous rend fiers dans l'obtention de ce prix, c'est que cet outil a prouvé sa pertinence, mais aussi qu'il est le résultat d'un travail d'équipe où chacun a apporté sa pierre, dans un temps très court », concluent-ils d'une même voix.

Frédéric Zinck

Bon à savoir

Où trouver le filtre Instagram Unistra et comment l’utiliser ?

Rendez-vous sur la page Instagram de l'Université de Strasbourg (@unistraofficiel) depuis votre mobile et abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait. Cliquez sur l’icône « Etoiles » sous les stories à la Une, vous verrez alors apparaître le filtre. Cliquez dessus et cliquez sur « Essayer ». Prenez-vous en photo ou en vidéo avec la caméra avant (mode selfie) ou en caméra arrière. N'oubliez pas de mentionner @unistraofficiel si vous souhaitez que votre photo soit repartagée. Sauvegardez la vidéo si vous voulez la partager plus tard sinon, appuyez sur Partager !

Deux chefs invités pour une sa... Changer d'article  Hommage à Pierre Chevallier