Communauté

Soutien pour la libération de la chercheuse Tatiana Kouzina

Fidèle aux traditions universitaires, à la défense du débat démocratique et au respect des droits humains, Sciences Po Strasbourg s’associe aux appels pour la libération immédiate de la chercheuse Tatiana Kouzina et des autres prisonniers politiques, ainsi que pour la fin de la répression contre le monde académique et la société civile au Bélarus.

Le 28 juin 2021, la chercheuse biélorusse en science politique Tatiana Kouzina a été arrêtée au contrôle des passeports de l’aéroport de Minsk et placée en détention provisoire. Accusée depuis de complot visant à s’emparer du pouvoir et d’appel à des actions visant à porter atteinte à la sécurité nationale, elle encoure une peine pouvant aller jusqu’à 12 ans de prison. Sciences Po Strasbourg s’associe aux appels pour mettre fin à la répression contre le monde académique et la société civile au Bélarus. Les charges alléguées contre Tatiana Kouzina et motivant sa détention sont sans fondement et purement politiques. Malheureusement, elles sont à l’image de la répression brutale lancée par les autorités biélorusses à l’encontre de la communauté de recherche et d’expertise et plus généralement contre la société civile.

Relations avec Strasbourg et Sciences Po Strasbourg

Tatiana Kopuzine a été la principale interlocutrice du consortium inter-IEP organisant, sous l’égide du Ministère des affaires étrangères français, des enseignements francophones en science politique et études européennes à Minsk. Des enseignants de Sciences Po Strasbourg s’y sont rendus pendant plusieurs années, en qualité de professeurs invités pour y assurer des séminaires de cours. En parallèle, des étudiants de Strasbourg ont également passés une année universitaire à l’EHU à Minsk. A la suite de sa fermeture administrative forcée à Minsk en 2004, plusieurs étudiants biélorusses ont poursuivi leurs études en France et en particulier à Sciences Po Strasbourg. Tatiana Kouzina s’est aussi rendue à plusieurs reprises à Strasbourg en tant qu’experte pour intervenir auprès de différents services du Conseil de l’Europe.

Le Tour Eucor Lite fait rimer ... Changer d'article  Disparition de Marc Munschy