Communauté

Favoriser la culture de la médiation

Le 8 septembre, la cour administrative d’appel de Nancy, le tribunal administratif de Strasbourg et l’Université de Strasbourg ont signé une convention destinée à diffuser la culture de la médiation en remplacement de l’action du juge.

« C’est une convention importante qui marque le début de la diffusion de la culture de la médiation au sein de nos structures. Cela permettra de donner une nouvelle image dans le règlement de contentieux. Accepter la médiation, c’est presque la réussir », a souligné Sylvie Favier, conseillère d’Etat et présidente de la cour administrative d’appel de Nancy. La médiation est en effet un mode de règlement qui peut s’avérer mieux adapté, plus rapide, plus souple et plus horizontal, résolvant plus globalement le conflit, que le règlement de l'affaire par une décision de justice.

Depuis 2009, la fonction de médiateur existe à l’Université de Strasbourg. Elle est aujourd’hui assurée par Hugues Dreyssé, professeur émérite et vice-président de l'Université de Strasbourg, en charge des ressources humaines et de la politique sociale de 2009 à 2016 : « Le médiateur est avant tout un défenseur des droits ». Il a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de conflit, lorsque les recours usuels n'ont pas abouti. Les motifs pour saisir cette instance de conciliation sont nombreux et variés : tension avec la hiérarchie, sentiment d’injustice concernant la rémunération ou la place dans l’organigramme, contestation des notes obtenues à un examen, etc.

« Certains litiges se prêtent mieux à la médiation. Aujourd’hui la médiation à l’initiative du juge est encore privilégiée mais elle peut également être à l’initiative des parties. Cette convention est un signe très fort envoyé vers l’extérieur, en direction des personnels et des étudiants », a commenté Xavier Faessel, président du tribunal administratif de Strasbourg. « Nous avons un devoir de pédagogie qui doit permettre de rendre plus lisible cette culture de la médiation », a conclu Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg.

Cette convention a été signée en présence de Jean-Pierre Vogel-Braun, vice-président du tribunal administratif de Strasbourg et référent médiation, Xavier Faessel, président du tribunal administratif de Strasbourg, Sylvie Favier, conseillère d’Etat et présidente de la cour administrative d’appel de Nancy, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et Hugues Dreyssé, médiateur de l’Université de Strasbourg (de gauche à droite sur la photo).

Frédéric Zinck

« Les étudiants, je me reconna... Changer d'article  Le Tour Eucor Lite fait rimer ...