Ailleurs sur le Web

Niveau d’addiction aux opiacés et état psychique, quel rapport ?

Début août, Laurence Lalanne, professeur des universités, praticien hospitalier et chercheuse au sein du laboratoire Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie, obtient un financement pour étudier s’il y a une corrélation entre le niveau d’addiction des consommateurs d’opiacés et leur état psychique ainsi que leur environnement social.

« Une évaluation nationale a permis de se rendre compte que les personnes fréquentant les salles de consommation à moindre risque présentent des troubles psychiques plus importants et certains facteurs sociaux », explique Laurence Lalanne, responsable de l’évaluation scientifique de la salle de consommation à moindre risque Argos située à l’Hôpital civil de Strasbourg et spécialisée en psychiatrie et addictologie.

Grâce à un financement de l’Institut pour la recherche en santé publique, la chercheuse souhaite étudier s’il y a une corrélation entre la sévérité des addictions aux opiacés, les facteurs psychiques et les difficultés sociales. Une première. « Il n’a jamais été démontré que plus une personne présente des troubles psychiques, plus elle a un risque élevé d’addiction », souligne la chercheuse qui évoque un sujet compliqué sur le plan méthodologique et du recrutement.

Breakthrough Prizes 2022 : le ... Changer d'article