Communauté

Une cérémonie de remise des diplômes de doctorat à suivre sur Youtube

L’Université de Strasbourg organise sa cérémonie de remise des diplômes de doctorat, vendredi 18 juin, à partir de 16 h, sous forme d’une émission diffusée sur Youtube. Des prix de thèses seront également décernés lors de cet événement.

Suite à l'annulation de la cérémonie de 2020 et au vu du contexte sanitaire, l’événement ne pourra pas se dérouler en présence des diplômés. Un format inédit pour une année inédite : la cérémonie se fera sous la forme d’une émission d’une durée d’1 h 30, diffusée sur la chaîne Youtube de l’Université de Strasbourg.

395 docteurs et 21 prix de thèse

L’événement sera ponctué par les interventions de Michel Deneken, président de l’université ; Rémi Barillon, vice-président Recherche, formation doctorale et sciences ouvertes ; Michel de Mathelin, premier vice-président, vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation et par les directeurs des écoles doctorales. Ensemble, ils fêteront les 395 docteurs des dix écoles doctorales ayant soutenu leur thèse en 2020 et mettront à l’honneur le doctorat, le diplôme universitaire par excellence.

21 prix de thèse seront également décernés lors de cette cérémonie. Des distinctions destinées à valoriser et à faire connaître les auteurs des travaux les plus remarquables soutenus au cours de l’année 2020. Ne pouvant être présents dû au contexte sanitaire, cinq lauréats interviendront durant la cérémonie via des vidéos pré-enregistrées.

Cette promotion des docteurs 2020 est parrainée par deux futurs docteurs honoris causa de l’Université de Strasbourg : Irène Dingel, professeure et directrice de la section Histoire religieuse de l'Occident du Leibniz-Institut für Europaische Geschichte (Institut Leibniz d'histoire européenne) de Mayence (Allemagne) et Jacques Dubochet, professeur de biophysique retraité, prix Nobel de chimie en 2017, Université de Lausanne (Suisse), qui interviendront en visioconférence durant la cérémonie.

Victor Staedelin : « Ici, je m... Changer d'article  Philippe Kern élu directeur de...