Communauté

Premier album pour l’Orchestre d’harmonie des jeunes de Strasbourg

Créé en février 2019, cet ensemble musical d’une quarantaine de musiciens, pour l’essentiel des étudiants, va enregistrer bientôt son premier album en collaboration avec le compositeur alsacien Frédéric Unterfinger.

« L’objectif de l’Orchestre d’harmonie des jeunes de Strasbourg (OHJS) est de défendre le répertoire original qui existe pour les ensembles à vents et percussion, explique Maxime Maurer, chef d’orchestre et instigateur de cette formation, qui était lui-même encore étudiant à l’Université de Strasbourg en 2021. Mais aussi de promouvoir les compositeurs locaux. »

Afin de marquer le troisième anniversaire de son existence, l’OHJS s’apprête donc à concrétiser ses deux principaux objectifs en enregistrant son premier album autour d’œuvre du compositeur alsacien Frédéric Unterfinger. Le disque portera l’interprétation d’une œuvre pré-existante (Nautilus) et d’une autre, originale, commandée à l’auteur par l’OHJS. Une série de concerts est prévue à l’automne pour faire suite à l’édition du disque.

Un répertoire très contemporain

« Notre répertoire – très contemporain – est différent de celui de l’Orchestre universitaire, précise Maxime Maurer. Nous sommes dans une vraie complémentarité. Nous avons aussi développé, en trois ans, de nombreuses collaborations avec des institutions culturelles comme le TNS, des festivals, des chœurs… » En mai prochain, l’OHJS donnera une représentation de la Messe de l’homme armé, de Karl Jenkins, avec le chœur du département Musique de la Faculté des arts de l’Unistra et trois chœurs de lycéens à l’auditorium de la Cité de la musique et de la danse.

Bref, ce nouvel acteur du paysage culturel de l’Unistra se développe : « Nous avons de plus en plus en plus de musiciens, nous abordons des œuvres plus difficiles, nous développons nos collaborations… et aussi, nous luttons contre les idées reçues concernant les harmonies : on n’y pratique pas que de la musique populaire de fanfare… »

C. L.

Dialogue autour des pratiques ... Changer d'article  Des prix régionaux pour faire ...