Communauté

Dialogue autour des pratiques alternatives

Isabelle Hajek, chercheuse au laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Sage), s’intéresse à la question des déchets et à la lutte contre le gaspillage. Après avoir mené un programme de recherche intitulé : Réseaux émergents de lutte contre le gaspillage financé par l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), elle est à l’origine du cycle de rencontres-projections-documentaires « Glaneurs, jardiniers, voisins - Université citoyenne et solidaire de la transition écologique » conçus dans le cadre du programme Idex Université & Cité.

Le premier rendez-vous de ce cycle a eu lieu le 21 janvier. « Malgré les conditions sanitaires, le public était au rendez-vous. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées et les débats ont été très productifs », se réjouit Isabelle Hajek. Organisé autour de trois enjeux : récupérer, cultiver, habiter, le cycle « Glaneurs, jardiniers, voisins » vise à faire dialoguer habitants, acteurs de terrain et chercheurs autour de la question : comment concilier écologie et justice sociale en milieu urbain ? Les rendez-vous programmés jusqu’au mois de juillet sont organisés autour de la projection de documentaires et de réalisations documentaires et graphiques. « Les documentaires* proposés ne sont pas des productions scientifiques, ils s’adressent à tout public. Ce média permet d’introduire un point de vue qui peut être discutable, celui du cinéaste, et de le confronter avec le public et les chercheurs », explique Joël Danet, ingénieur d’études en sciences sociales au laboratoire Sage. « C’est également un bon moyen de montrer de manière directe et pratique ce qu’est l’écologie », ajoute Isabelle Hajek.

Milieux modestes et quartiers périphériques

« Mes différents travaux ont montré que de nombreuses pratiques alternatives avaient comme origine des milieux modestes localisés dans les quartiers périphériques. C’est également grâce à une rencontre avec le responsable d’Emmaüs Mundo, Thierry Kuhn, et le projet de création d’une université populaire que ce projet est né. » Résultat, un cycle de rencontres auquel s’ajoutent deux expositions qui impliquent de nombreux partenaires (voir encadré). « Derrière une question environnementale, il y a de nombreuses données sociales qui entrent en compte. L’implication d’autres structures de recherche et de collectivités était évidente. En plus du dialogue avec les habitants, nous souhaitons également valoriser ce projet au travers d’une publication et ainsi faire la jonction avec d’autres chercheurs qui travaillent sur la création de lieux hybrides combinés avec des pratiques alternatives. Les relations avec les collectivités ont également toute leur importance, les questions environnementales faisant aujourd’hui partie de leur politique », commente Isabelle Hajek.

Frédéric Zinck

* La programmation a été réalisée par Isabelle Hajek, Joël Danet et Laurence Granchamp (Lincs, ex-laboratoire Dyname), avec l'aide précieuse de Georges Heck, responsable du Lieu documentaire - Vidéo Les Beaux Jours.

Les partenaires du projet :

• Le Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Lincs - Unistra/CNRS) ;
  • la Fédération Recherche environnement et durabilité (Fered - Unistra/CNRS) ;
  • l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des sciences sociales ;
  • Emmaüs Mundo ;
  • Le Lieu documentaire - Vidéo Les Beaux Jours ;
  • la Haute école des arts du Rhin (Hear) ;
  • la Ville de Bischheim ;
  • la Cour des Boecklin ;
  • la Ville de Schiltigheim ;
  • le Centre social et culturel de la Robertsau L’Escale, avec le collectif Horizome.

Informations d'inscription

Prochain rendez-vous le 11 février, à 18 h, à la salle des fêtes Le Cheval Blanc (Bischheim)

Séance ouverte par Mon quartier par mes yeux à la Cité de l’Ill (Vidéo Les Beaux Jours).

Projection : Les nettoyeurs de J.-M. Papazian, 2007, Les Poissons volants (54 mn).

Invités :

- Rémi Barbier, Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement

- Denis Blot, Université de Picardie, Équipe Habiter le Monde

- Gwenhaël Burgy, laboratoire Sage

- Benjamin Soulet, adjoint à la Mairie de Strasbourg

Consultez tout le programme : Glaneurs, jardiniers, voisins

30 ans d’amour pour les jeux v... Changer d'article  Premier album pour l’Orchestre...