Un nouvel équipement pour dynamiser la démographie

Coordonné par l’Institut national d’études démographiques (Ined), le projet LifeObs est lauréat de l’appel à projet du PIA 3 Équipements structurants pour la recherche (Equipex+). Ce nouvel équipement scientifique va permettre de renouveler et renforcer la production et la diffusion de données françaises de qualité sur des sujets fondamentaux concernant la dynamique des parcours de vie et les nouvelles tendances démographiques. L’Université de Strasbourg est partenaire du projet aux côtés de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l’Université Paris Dauphine-PSL, l’Université de Bordeaux et Progedo.

« Le projet LifeObs est important et reconnaît l'excellence des dispositifs mis en place ces dernières années à la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme-Alsace (Misha) pour les sciences humaines et sociales alsaciennes, se félicite Didier Breton, directeur de la Misha. C'est aussi un nouveau témoignage de la place importante de la formation et de la recherche en démographie à l'Université de Strasbourg – aujourd'hui reconnue à l'échelle nationale et internationale. Le partenariat entre l’Université de Strasbourg et l'Ined est très important dans des projets d'excellence depuis maintenant dix ans : le Laboratoire d'excellence Ipops (individus, populations, sociétés) et l’ouverture en janvier 2022 d'une chaire en démographie, l'École des hautes études en démographie, et maintenant l'Equipex+. »

La grande infrastructure de recherche Progedo, en charge de la participation française aux grandes enquêtes internationales, de la diffusion des données et de la formation des utilisateurs via le réseau des plateformes universitaires de données apportera un soutien crucial aux utilisateurs des données de LifeObs. Une de ces deux plateformes est localisée à la Misha. Celle-ci participera activement au volet Formation du projet. Elle animera notamment un réseau national de plateformes universitaires de données autour de la formation ; accompagnera l'utilisation des enquêtes auprès des chercheurs, doctorants et étudiants en master et proposera des kits pédagogiques pour accompagner les grandes enquêtes nationales.

Une synergie d’expertises pour... Changer d'article  Appels à projets