Première phase de travaux achevée pour le bâtiment génie civil de l’IUT Robert-Schuman

L’opération en deux phases, qui a débuté en juin 2020 à l’IUT Robert-Schuman, vient de connaître un jalon important : la rénovation énergétique du bâtiment d’enseignement en génie civil est terminée. Pour le second volet, la construction du hall adjacent se poursuit.

Son nouveau bardage en panneaux aluminium composite est du plus bel effet, irisé, au soleil. Esthétique, mais aussi écologique : tous les travaux sur le bâtiment d’enseignement en génie civil visent à améliorer ses performances énergétiques. Estelle Steck, responsable du Service technique, logistique, hygiène et sécurité de l'IUT, nous les listait en juin 2020 : « Nouvelle isolation extérieure avec bardage, installation d’un système de ventilation double flux pour le chauffage, remplacement de l’isolation et de l'étanchéité du toit ». S’y ajoute « une isolation du vide sanitaire », précise Christelle Audibert, cheffe de projet, rattachée au Service en charge des projets immobiliers de l’enseignement supérieur à la Région, qui est le maître d’ouvrage pour cette opération. Les enseignements y ont déjà repris.

Expérience d’apprentissage améliorée

Pour voir achevée la seconde phase du projet, il va en revanche falloir attendre encore un peu. « La construction extérieure du nouveau hall génie civil est en passe d’être achevée, il sera très bientôt complètement isolé de l’air et de l’eau. Tel qu’on le voit actuellement, il a son aspect définitif », décrit Christelle Audibert. Mais il reste encore à réaliser l’aménagement de ce bâtiment technique, avec notamment toutes les machines et l’espace de démonstration des matériaux innovants, réalisé avec les partenaires de l’IUT. « On peut tabler sur une mise en service au printemps 2022. » Signe particulier du projet et challenge pour les équipes, l’imposant pont roulant, impossible à déplacer et indispensable à l’enseignement, reste en place pendant toute la durée des travaux. Un projet de renouvellement du parc des machines essai, en partenariat avec la Région Grand Est également, est en cours, pour une installation dans le hall prévue courant 2022.

Passés les désagréments liés au travaux - bruit, relocalisation de cours - le gain sera net pour les étudiants et les enseignants : « L’espace a été repensé pour un meilleur confort de vie, avec une mise en valeur depuis l’intérieur du cadre verdoyant du campus. » Des espaces de Travaux pratiques (TP) ont aussi été aménagés dans le hall, auparavant d’un seul tenant, pour une expérience d’apprentissage améliorée.

En chiffres

Informations d'inscription

2 426 m2 : superficie du nouveau hall génie civil (sur deux niveaux pour les salles de TP dans le hall + le hall de plain-pied)

8 millions d'euros : coût initial du projet, financé dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, à parts égales entre l’État, la Région et l’Eurométropole de Strasbourg. Des surcoûts sont à prévoir du fait du contexte économique actuel de difficultés d’approvisionnement sur le marché des matières premières