Parution de deux nouveaux ouvrages soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg

Des enseignants-chercheurs de l’Unité de recherche Théologie protestante (UR 4378) viennent de faire paraître chacun un ouvrage, soutenus par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.

« La religion dans la philosophie de Paul Ricœur », de Daniel Frey

Cet ouvrage, premier dans son genre en français, remonte aux origines de la philosophie de Paul Ricœur et analyse la place de la religion biblique dans ses grands ouvrages. Il met en évidence un paradoxe : l’approche ricœurienne du religieux laisse impensé le problème de la vérité revendiquée par les textes bibliques, alors même qu’il s’agit pour elle de vérifier leur portée « révélante » vis-à-vis de la condition humaine.

Daniel Frey, président du conseil scientifique du Fonds Ricœur (Paris) est professeur de philosophie à la Faculté de théologie protestante.

Editions Hermann, Paris - Collection « Philosophie » - ISBN : 979-1-0370-1101-5 - 484 pages

« La nouvelle théologie verte », sous la direction de Christophe Monnot et Frédéric Rognon

La question de la prise en compte de l’écologie par les Églises se pose de manière accrue dans notre société actuelle. Des penseurs de différentes traditions chrétiennes et de diverses sensibilités dans la théologie verte discutent dans ce volume de l’émergence d’une préoccupation essentielle, celle des rapports entre l’humain et son environnement et de Dieu à sa Création. Ce volume témoigne que la théologie verte est sortie des marges pour devenir une préoccupation centrale des Églises contemporaines.

Christophe Monnot et Frédéric Rognon sont enseignants-chercheurs à la Faculté de théologie protestante, respectivement en sociologie du protestantisme et en philosophie de la religion.

Editions Labor & Fides, Genève - Collection « Fondations écologiques » - ISBN : 978-2-8309-1768-0 - 248 pages

Appels à projets Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...