« Être l’oreille et la plume des personnels »

Les Assises des ressources humaines1 se sont terminées cette semaine. Revenons avec deux animatrices d’ateliers sur cette phase de consultation des personnels, souhaitée par la vice-présidente Elisabeth Demont, en vue de l’élaboration d’un Schéma directeur sur cette thématique.

« Un vrai désir de participer et de s’exprimer. » C’est ce que retiennent d’abord Valérie Fritsch-Noirard et Elsa Grandhomme, au sortir des quatre ateliers qu’elles ont animés au cours des dernières semaines, sur autant de campus de l’université (Esplanade, Illkirch, Cronenbourg et Haguenau).

« La thématique pour laquelle la vice-présidente Elisabeth Demont nous a sollicitées est celle de l’Egalité et de la Diversité. Un choix fait en fonction de notre appétence pour le sujet, mais aussi de nos disponibilités. » Comme pour chacun des ateliers déployés lors de ces assises2, le binôme était issu des services administratifs et du corps enseignant : Elsa Grandhomme est Responsable administrative de composante (RAC) à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Fseg) ; Valérie Fritsch-Noirard, directrice des études et responsable pédagogique à la Faculté des sciences de la vie.

Collectif et bienveillance

« Tout comme les participants aux ateliers, il nous tenait à cœur de participer à la démarche. Nous sommes sensibles à l’idée de collectif », précisent les deux co-animatrices. En plus de leurs fonctions, elles assument ou ont assumé diverses responsabilités : Valérie Fritsch-Noirard préside ainsi la section disciplinaire à l'égard des usagers de l'université. « Nous voyons cette animation d’atelier comme un mandat. Nous avons pour mission de nous faire les porte-voix de la parole des personnels. D’être leur oreille et leur plume. »

« Nous avons d’abord été formées par Julien Erhard, de la Direction du pilotage et de l'amélioration continue (DPAC), qui nous a rappelé notre rôle : ne pas corriger les propos ni les orienter, plutôt recentrer et relancer les échanges, explique Valérie Fritsch-Noirard. Ensuite, nous avions carte blanche pour animer les ateliers. » Un rôle qu’elles se sont attachées à remplir au mieux, « toujours avec bienveillance », préparant leurs interventions en se « documentant pour répondre à d’éventuelles questions ».

Parole libre

« Nous nous attendions à ce qu’il y ait davantage de récriminations ou d’interventions sur des situations personnelles, souligne Elsa Grandhomme. C’est peut-être la thématique que nous animions qui voulait ça, mais les échanges ont surtout consisté en des propositions, des demandes concrètes de choses à améliorer, parfois très facilement, ou au contraire des mesures liées à des changements de mentalité qui, elles, s’inscriront dans un temps plus long. » Si certaines thématiques revenaient d’atelier en atelier, « il y a eu des propositions différentes à chaque fois. Et les participants étaient majoritairement des personnels Biatss », notent les deux animatrices. « La participation a été variable selon les sites, précise encore Elsa Grandhomme. Mais à chaque fois, nous avons pris les deux heures entières pour les échanges. Et nous en avons été les premières surprises, car nous craignions au départ de ne pas tenir tout ce temps ! »

Toutes les deux s’accordent à dire que « la parole était relativement libre. Nous n’avons pas eu l’impression que des choses aient été tues. Nous l’avons dit aux participants, nous n’étions pas là pour défendre la politique de la présidence ».

Prochaine étape pour Valérie Fritsch-Noirard et Elsa Grandhomme : « Faire remonter notre synthèse. Ce sera après les vacances de Noël, car toutes les deux nous avons encore eu à animer des ateliers cette semaine ! Nous pourrons nous appuyer sur le travail d’étudiantes de psychologie, qui ont été embauchées pour prendre des notes lors de quelques ateliers ». Le tout « sans édulcorer, ni améliorer, ni rajouter, juste faire passer sous forme synthétisée la parole et les propositions » !

Elsa Collobert

1 Bénéficient du soutien de l'Initiative d'excellence (Idex), dans le cadre des Investissements d'avenir

2 Sur cinq thématiques (Politique emploi et recrutement ; Gestion et valorisation des compétences et de l’investissement ; Qualité de vie au travail et conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée ; Egalité et Diversité ; Politique RH à destination des contractuels + ateliers par corps d’appartenance (enseignants, enseignants-chercheurs / Biatss / RAC / directeurs et directrices de composantes)

Et maintenant ? Prochaines étapes

Informations d'inscription

Passé le temps de concertation et de réflexion collective que constituaient les assises (septembre-décembre 2021), une nouvelle phase, plus longue débute.

Janvier 2022 : assemblée plénière de clôture, présentation au congrès de la synthèse des assises et lancement du processus du Schéma directeur des ressources humaines (SDRH)

2022-2023 : dialogue étroit avec l’ensemble des partenaires ; constitution et réunion de groupes de travail (avec, notamment, des élus des instances et des représentants des organisations syndicales) ; réunions régulières d’un comité de pilotage ; points d’étape réguliers devant les instances

Février 2024 (au plus tard) : validation du SDRH par le congrès

Epicur, alliance d’un nouveau ... Changer d'article  Brigitte Macron en visite à l’...