Deux classes pleines de talents

Les classes préparatoires aux concours de la fonction publique de Sciences Po Strasbourg et de l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) viennent de recevoir la labellisation Talents du service public. Ou comment réduire les inégalités d’accès à la haute fonction publique.

Annoncées par le président de la République, le 11 février dernier, les classes Talents du service public seront opérationnelles dès la prochaine rentrée universitaire. Imaginées dans le cadre de la politique de diversification des origines de la fonction publique, soixante classes ont été retenues en France : elles accueilleront 1 700 étudiants, au lieu des 700 jusqu’alors inscrits dans les Classes préparatoires intégrées (CPI). A Strasbourg, Sciences Po et l’Institut de préparation à l’administration générale (Ipag) proposent chacun l’une de ces classes.

En novembre prochain, une quinzaine d’étudiants « labellisés talents » rejoindront les bancs de la classe préparatoire au concours de la haute fonction publique de Sciences Po Strasbourg. Certains seront fraichement diplômés de l’école, d’autres arriveront de masters 2 en droit, économie, gestion… Tous auront été recrutés à l’issue d’un entretien. Et tous prépareront un des concours de la haute fonction publique : Institut national du service public (INSP, ex-ENA), Institut national des études territoriales (Inet), Ecole des hautes études en santé publique… Cette sixième année à Sciences Po Strasbourg sera par ailleurs diplômante, puisqu’elle donnera accès à un certificat supérieur d’administration publique. « La labellisation s’inscrit dans la volonté de réduire les inégalités d’accès aux concours de la haute fonction publique, explique Jean-Philippe Heurtin, directeur de l'école. Pour nous, ce n’est pas vraiment une découverte. 27 % de nos étudiants sont en effet des boursiers. Et, dès le dispositif connu, certains d’entre eux avaient déjà manifesté leur désir d’intégrer cette classe. »

Formation diplômante

En septembre, vingt étudiants feront leur rentrée dans la classe préparatoire Talents de Strasbourg proposée par l’Ipag, coordonnée par l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz. Ils devront attester d’au moins deux années de licence et seront également recrutés à l’issue d’un entretien. Ils seront obligatoirement inscrits dans l’une des quatre formations diplômantes de l’institut : licence d’administration publique, master d’administration publique (M1), master de mangement des organismes sociaux (M2) ou DU Concours administratifs. « La vraie nouveauté, c’est la formation diplômante, insiste Jean-Materne Staub, directeur de l’Ipag. Si un étudiant échoue au concours, il aura quand même un diplôme en poche. » En plus du cursus commun, les étudiants de la classe Talents recevront un enseignement particulier de 55 heures les préparant aux quatre concours des IRA, de l’Inspection des finances publiques, de l’Inspection des douanes et d’attaché territorial.

Les deux classes Talents strasbourgeoises sont accessibles à des étudiants de condition modeste (revenu du foyer fiscal inférieur à 33 100 €, exceptionnellement 50 000 €) et/ou originaires d’un Quartier prioritaire de la ville (QPV) ou d’une zone de revitalisation rurale, ainsi qu’à des demandeurs d’emploi. Pendant son année de formation, chaque étudiant percevra une allocation de 4 000 €, cumulable avec une bourse, et éventuellement une aide pour trouver un logement, ainsi qu’une dotation d’ouvrages documentaires. Il sera par ailleurs accompagné par un tuteur (fonctionnaire ou élève d’une des quatre écoles pour l’Ipag, jeunes anciens élèves de chacune des écoles auxquelles prépare la classe de Sciences Po Strasbourg). A l’Ipag, chacun des étudiants sera tenu de réaliser un stage dans une administration, suivra des séminaires de regroupement dans les écoles de formation partenaires et sera préparé par un concours blanc. A Sciences Po Strasbourg, des concours blancs seront également organisés en collaboration étroite avec l’INSP et l’Inet.

Jean de Miscault

Calendrier de recrutement

• Pour l'Ipag

Candidater jusqu’au 31 mai

Passer l’entretien : du 14 au 18 juin pour l’Ipag (à l’IRA de Metz)

Connaître les résultats : le 21 juin, à l'Ipag.

• Pour Sciences Po Strasbourg

Recrutement spécifique « Classe Talents du service public »

Une quinzaine de places ouvertes.

Les candidatures se feront via e-candidat.

Calendrier :

- Ouverture des inscriptions : 31 mai 2021

- Fermeture du serveur : 15 juin 2021

- Oraux d'admission : 2e quinzaine de juin 2021

- Publication des résultats : 1er juillet 2021

La réanimation a son DU Changer d'article  Noria : faciliter l’orientatio...