Communauté

Christiane Séguy décorée dans l'Ordre du Soleil levant

Tout comme Jean-Marie Lehn, Jules Hoffmann, Alain Beretz et Jean-Pierre Sauvage, Christiane Séguy, qui a enseigné pendant trente ans le japonais, s'est vue remettre l’une de leurs plus hautes distinctions par les autorités japonaises.

L'Ordre du Soleil levant, aux rayons d'or avec rosette, distingue la contribution de Christiane Séguy « à la compréhension mutuelle entre le Japon et la France, et à la promotion des études sur le Japon en France ». L'annonce de la liste des récipiendaires du printemps 2021 a été dévoilée par le consulat général du Japon à Strasbourg, le 29 avril dernier. Les relations entre la région et le pays du Soleil levant sont anciennes et profondes, et se manifestent notamment par de nombreux liens initiés depuis l'Université de Strasbourg.

Christiane Séguy, qui a enseigné le japonais pendant trente ans, à partir de 1988, au lycée Jean-Monnet puis à l’Université de Strasbourg, a apporté une contribution considérable à la promotion de l’enseignement de cette langue dans le Grand Est. Devenue en 1993 la première directrice du Département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, elle s’est attachée à en faire un lieu d’apprentissage, non seulement de la langue, mais aussi des multiples aspects du Japon tels que sa société, sa culture et son histoire. Son engagement résolu a permis que le département, qui est aussi l’unique structure de l’Est de la France à proposer l’obtention d’un doctorat dans le domaine des études japonaises, comptabilise aujourd’hui plus de 500 étudiants apprenant le japonais.

Auteur d’un grand nombre d’articles, Christiane Séguy a également laissé sa marque en tant que chercheuse en sociologie du Japon. Son travail sur les médias de masse des ères Taisho et Showa est de haute notoriété. En outre, elle a beaucoup apporté au développement des recherches sur le Japon en France, par son implication active dans des conférences et le partage de ses connaissances.

L'ordre du Soleil levant a été créé le 10 avril 1875 par l’Empereur Meiji, pour récompenser des mérites exceptionnels. Les cérémonies officielles de remise des décorations auront lieu ultérieurement.

Le challenge Au boulot à vélo ... Changer d'article  « Etudier les traces des séism...