Communauté

Le challenge Au boulot à vélo de retour pour sa 12e édition !

Tous en selle ! Le challenge Au boulot à vélo revient pour sa 12e édition, du 1er au 30 juin ! Durant cette période, chaque établissement devra cumuler le plus grand nombre de déplacements et de kilomètres effectués à vélo par ses collaborateurs sur des trajets domicile-travail et/ou professionnels.

Une manche unique estivale

La manche unique du challenge se déroule du 1er au 30 juin 2021.

Toujours plus de défis cette année, avec la traditionnelle chasse aux balises : cinquante balises à découvrir près des petits ponts et passerelles des communes de la première couronne de Strasbourg, et cette fois, les kilomètres comptent ! La semaine de la seconde vie, parfait pour recycler les vieux vélos qui traînent dans le garage.

Et le nouveau défi de cette année : Les gens à vélo.

Racontez l’histoire d’un de vos collègues cyclistes qui vient à vélo malgré les intempéries, qui habite à 20 kilomètres, ou qui soit toujours là pour dépanner un vélo.

Ces petites histoires illustrées d’une photo de lui ou de son vélo seront partagées sur Facebook en échange de quelques kilomètres bonus.

Le challenge malgré le télétravail

Malgré les complications de la situation sanitaire, l’édition 2020 a rassemblé plus de 7500 cyclistes qui ont parcouru au total 636 503 km. L’année dernière, l’Unistra et le CNRS ont fini à la troisième place du podium.

Cette année encore, il est possible de participer au challenge en période de télétravail.

Les salariés auront la possibilité de déclarer les kilomètres effectués dans la journée dans le cadre d’une sortie vélo. En revanche, le nombre de kilomètres enregistré par jour ne pourra pas dépasser la distance aller/retour domicile-travail.

L’impact du challenge

Pédaler c’est sympa, mais notre impact écologique dans tout ça ?

En 2019, 790 participants de l’université et du CNRS ont parcouru ensemble 140 000 km à vélo, soit 27 tonnes de CO2 économisées si le vélo vient remplacer un trajet effectué en voiture à essence.

En 2020, l’ensemble des participants du challenge a parcouru 636 503 km à vélo, soit 122,8 tonnes de CO2 économisées si le vélo vient remplacer un trajet effectué en voiture à essence.

Des petits gestes simples, bons pour nous, et pour la planète (calcul réalisé grâce au calculateur d’émission de carbone de l’Ademe).

• Pour plus d’informations sur le challenge, consulter le règlement 2021
  • Pour participer au challenge, il suffit de s'inscrire sous la bannière de l’Université de Strasbourg

Une thèse pour « passer de l’a... Changer d'article  Christiane Séguy décorée dans ...