Focus

Parlons addictions

Point de départ d'un large projet autour des addictions, bien souvent renforcées par le contexte de crise sanitaire, un questionnaire anonyme va être diffusé aux étudiants, autour de ces thématiques. Des vidéos de sensibilisation ont aussi été élaboré. Le tout mené main dans la main avec des étudiants, le Service de santé universitaire (SSU) et l'association Ithaque.

Le stress, l’absence de cadre (cours à distances, échanges en visio…), l'isolement social entraînés par le confinement ont intensifié les situations d’addiction. Qui d'entre nous n'a pas pris quelques kilos ou augmenté sensiblement sa consommation de tabac, alcool, médicaments ou autres substances ? Sans parler de l'usage immodéré des écrans…

Si le premier confinement a été plutôt bien supporté par la majorité des gens, les addictions sont désormais largement considérées comme « dégât collatéral de la crise sanitaire ».

En faveur de la communauté étudiante

Connaître pour informer et accompagner. Tel est l'objectif que se sont fixés Ithaque, le Centre de prévention et de soins en addictologie, et le SSU de l'Université de Strasbourg.

Avec l'aide d'étudiants, ils ont élaboré ensemble un questionnaire pour recenser les pratiques et consommations addictogènes des étudiants de l'Université de Strasbourg et des établissements associés*. Un deuxième volet aborde l’influence de la Covid-19 sur leurs pratiques et le dernier interroge leurs manières de s'informer sur le sujet.

Totalement anonyme, ce questionnaire permettra de réaliser ensuite des actions au plus proche des besoins et attentes, de faire de la prévention et réduction des risques tout en gardant comme valeurs centrales le non-jugement, le respect des pratiques et l'accès aux soins. Ses résultats permettront aussi  de calibrer des interventions en addictologie adaptées, ainsi que de réfléchir aux interventions en présentiel et/ou sur les réseaux sociaux.

Ce questionnaire sera lancé mi-avril.

Des vidéos par et pour les étudiants

S'il est intéressant de tenter d'évaluer les effets de la crise sanitaire sur les comportements addictogènes, le projet se veut plus global.

Un cycle de courtes vidéos a été initié par le Crous de Strasbourg et le SSU, en partenariat avec Ithaque.

Des étudiants ont été embauchés pour travailler sur les scripts et la réalisation a été confiée à une étudiante de la Haute école des arts du Rhin (Hear).

Le montage est en cours, les films seront projetés sur Youtube, le site internet du SSU et sur les réseaux sociaux la semaine du 19 au 23 avril.

Liens utiles :

* École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees), École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg (Ensas), Haute école des arts du Rhin (Hear) et Institut national des sciences appliquées de Strasbourg (Insa)

 

Au Service des sports, la bouf... Changer d'article  Nouvelles restrictions : quell...