Les résultats des élections à l’Université de Strasbourg

Les élections aux conseils centraux et pour certains conseils de facultés se sont déroulées du lundi 15 à 9 h jusqu’au mercredi 17 février 2021 à 16 h, pour les étudiants et les personnels. Ces élections ont eu lieu pour la première fois en ligne.

Temps fort de la démocratie universitaire, ces élections permettent aux étudiants et personnels d’élire leurs représentants siégeant dans les trois conseils centraux de l’université (Conseil d'administration, CA ; Commission de la recherche, CR ; Commission de la formation et de la vie universitaire, CFVU). Pour mémoire, il y avait 55 148 étudiants inscrits et 6 050 personnels.

Les taux de participation aux élections : stabilité globale par rapport aux élections 2016

Ils varient selon les conseils, les collèges et les secteurs disciplinaires. Le taux de participation est plus fort chez les personnels : pour les collèges enseignants A et B en moyenne de 70 %, pour les collègues Biatss en moyenne de 50 %. Pour le collège étudiant, le taux de participation fluctue selon les conseils : de 7,94 à 8,56 %.

L’élection s’effectue au scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste, et application d’une « prime majoritaire » pour la liste des représentants des enseignants-chercheurs arrivés en tête au Conseil d’administration. Toutefois, les listes qui n’ont pas obtenu 10 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Récapitulatif du nombre de sièges obtenus, liste par liste

Listes des enseignants-chercheurs

Faire ensemble l'université Refonder ! Nos missions pour notre université CFDT SNPTES
CA 11   4 1
CR 14 13   1 0
CFVU 9 7 0 0
Total 34 20 4 2 0

Listes des étudiants

AFGES UNI UNEF En Bande Organisée avec Solidaires étudiant-e-s Jeunes chercheurs
CA 3 1 1 1
CR   3
CFVU 10 3 2 1
Total 13 4 3 2 3

Listes des Biatss

SNPTES CFDT UNSA Engagé.e.s ensemble
CA 2 1 1 2
CR 2 1   1
CFVU 1 1 1 1
Total 5 3 2 4

Informations d'inscription

Les prochaines étapes

Le Conseil d’administration (CA) se réunira deux fois, d'abord le 9 mars pour élire les personnalités extérieures membre du CA ; la seconde, le 19 mars, pour élire le président ou la présidente de l'université.

Le congrès se réunira le 30 mars pour élire les vice-présidents et vice-présidentes de l’établissement. Le congrès réunit le Conseil d’administration, la Commission de la formation et de la vie universitaire, la Commission de la recherche et le Comité technique d’établissement.

Répare, un tutorat gagnant-gag... Changer d'article  Des portes ouvertes en ligne c...