La cité universitaire Paul-Appell fait peau neuve

Avec ses 1 365 chambres, elle est la plus grande cité universitaire de Strasbourg et représente 30 % du parc géré par le Crous de Strasbourg. D’importants travaux de rénovation s’échelonnent jusqu’en 2023 pour la moderniser, avec notamment le réaménagement de la salle de spectacle Paul-Collomp, en partenariat avec l’Université de Strasbourg. Point d’étape.

La première pierre de ce vaste chantier de 50 millions d’euros, inscrit dans l'Opération campus*, a été posée en avril 2019. Construite dans les années 1960, à deux pas du campus de l’Esplanade, la cité avait besoin de travaux de rénovation pour améliorer le confort des étudiants et les performances énergétiques, centraliser les services étudiants et l’administration, verdir et sécuriser les espaces extérieurs. Est également prévue la création de 59 nouveaux studios, dont onze accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Salle de bain privative

Les travaux sur les six bâtiments se déroulent en quatre tranches successives de 18 mois, de 2019 à 2023, pour limiter le nombre de logements indisponibles. Désamiantage, isolation des façades, pose de fenêtres plus performantes, raccordement au réseau de chauffage urbain permettront d’améliorer les performances énergétiques de 40 %. Les travaux sont réalisé par l’entreprise Rabot-Dutilleul, avec le cabinet d’architecte Weber + Keiling.

Egalement pour le confort des étudiants, l’isolation est aussi acoustique et deux ascenseurs ont été posés. Et surtout, chaque chambre de 10 m2 est équipée d’une cabine sanitaire privative, avec WC, douche et lavabo. Finies les salles de bains partagées sur le palier. Restent bien sûr les cuisines communes pour partager les moments de convivialité que sont les repas.

Première tranche achevée

« Premier rénové, le bâtiment A, avec ses 252 chambres, a été livré à la rentrée 2020, après 18 mois de travaux. A ses pieds, un nouvel espace épuré et lumineux abrite l’accueil et l’administration de la cité, les services du Crous pour les étudiants (bourses, logement, action sociale, relations internationales…) ainsi qu’une plateforme téléphonique », indique Lydie Klein, directrice de la cité.

La deuxième tranche a débuté en avril 2020, avec le bâtiment F et la mise aux normes et la réhabilitation de la salle Paul-Collomp en une véritable salle de spectacle. Ce nouveau lieu dédié aux arts et à la culture sera doté d’une salle de 200 places, de gradins modulables et d’un plateau scénique de 140 m2. Il accueillera et diffusera des projets de création étudiante : danse, théâtre, musique, art numérique, expositions… Le Crous et l’Université de Strasbourg (Suac) se partageront la gestion et la programmation culturelle du lieu. La livraison est prévue pour la rentrée 2021. Elle fonctionnera en synergie avec la salle de répétition du Patio, qui aura un espace scénique de même dimension pour la préparation des évènements, en partage avec les formations de l’Unistra.

Parvis central

Les espaces extérieurs seront eux aussi remodelés pour améliorer la qualité paysagère, en faire un lieu résidentiel serein. Les accès seront sécurisés, les entrées et pieds d’immeubles revalorisés. Un parvis central offrira végétation et promenades piétonnes. Des jardins partagés sont également prévus.

Il faudra encore un peu de patience, les deux autres tranches de travaux se succéderont à partir d’avril 2021 pour un achèvement prévu en 2023.

Stéphanie Robert

* Le financement se répartit ainsi : Etat 2 millions d'euros ; Crous 27 millions d'euros ; Cnous 19,1 millions d'euros ; Conseil départemental du Bas-Rhin 6 millions d'euros.

« Les tests antigéniques offre... Changer d'article  Le site unistra.fr et son écos...