Le centrage pour favoriser la réussite étudiante

Réduire le stress et l’anxiété, renforcer le sentiment d’efficacité personnelle, lutter contre l’éclatement attentionnel… Tels sont les nombreux bienfaits du centrage, qu’un groupe d’enseignants-chercheurs entend bien faire découvrir à leurs collègues, au bénéfice des étudiants. Le projet Centrage réussite étudiante (CENTRé), lauréat d’un Idex, est déployé à partir de cette année.

« Vous pouvez fermer les yeux… Concentrez-vous sur votre respiration, le mouvement de vos épaules, de votre cage thoracique… » Voici comment Laurence Boirin (Observatoire astronomique) et Florence Spitzenstetter (Faculté de psychologie) débutent certains de leurs cours, depuis quelques années.

« Ça ne demande que quelques minutes, pour un bénéfice autrement plus conséquent », soulignent d’un même mouvement les deux enseignantes-chercheuses. Ce qui n’était au départ que des initiatives individuelles disséminées au sein de l’université, inspirées de pratiques personnelles de bien-être et de bénéfices observés empiriquement, a pris au fil du temps la direction d’un projet commun, à plus grande échelle. « Nous nous sommes dit ''pourquoi ne pas faire bénéficier des bienfaits de ces pratiques ceux qui nous entourent'', et en premier lieu nos étudiants. »

Psychologie positive

Sept enseignants de diverses composantes, y compris l’EM Strasbourg et les facultés de chimie et physique-ingénierie, ainsi que de nombreux services*, sont aujourd’hui associés au sein de cette initiative, dont le sérieux et l’ambition ont été salués par l’obtention d’un financement Initiative d’excellence (Idex) Formation Structuration 2020. « Le travail autour de la psychologie positive de notre collègue Sarah Schimchowitsch, aujourd’hui retraitée, a énormément influencé la tournure du projet à son démarrage », ajoute Florence Spitzentetter, elle aussi rattachée à la Faculté de psychologie, tout comme sa collègue Odile Rohmer.

De fait, plusieurs années ont été nécessaires à sa maturation. « Nous avons été rassurées par l’accueil réservé au projet par les enseignants présents à la journée J’Idip, les premiers auxquels nous l’ayons présenté, à l’été 2019. » L’accueil des étudiants est aussi très majoritairement favorable. « Soit ils considèrent que ça leur est personnellement bénéfique, ou alors que c’est bien pour leurs camarades. Dans l’ensemble, j’ai été très positivement surprise de leur ouverture à l'expérience », reconnaît Laurence Boirin, qui pourtant a eu « une peur folle » de se lancer le premier jour, face à son groupe de travaux pratiques de licence 1. « J'ai réellement ressenti un changement d'ambiance, facilitant les échanges et levant certains freins. »

Approche pratique et expérimentale

C’est donc pour lever les éventuels freins et barrières auprès de leurs collègues, qu’une première salve d’interventions sont prévues, dans le cadre du déploiement du projet Centrage réussite étudiante. D’abord, des tables-rondes, des ateliers et une conférence inaugurale de Reza Moghaddassi, lundi 18 janvier, à 18 h. Professeur de philosophie au gymnase Jean-Sturm, il est l’initiateur du projet Euthymia, visant à prendre en compte dans le monde éducatif les enjeux liés à l’attention, l’intelligence émotionnelle et la prise en compte du stress, conçu aux côté de la Faculté de psychologie de l’Université de Strasbourg.

Originalité du projet, qui croise approche pratique et expérimentale, il bénéficiera tout au long des deux années de son déploiement d’une analyse de ses effets, réalisée par Fanny Jacquot, étudiante en master Psychologie sociale du travail et des organisations. Une autre étudiante, Perrin Erdem, en licence professionnelle à l’IUT Robert-Schuman, effectue en outre son stage sur les aspects communication. Une illustration supplémentaire du cercle vertueux que CENTRé entend bien impulser.

Le déploiement auprès des étudiants est prévu à partir du semestre 1 de l’année 2021-2022.

Elsa Collobert

*Institut de développement et d'innovation pédagogiques, Service de santé universitaire, Service des sports, Service de la vie universitaire, Espace avenir

Présentation vidéo du projet CENTRé

Panne informatique : récit d'u... Changer d'article  Adoption de la Loi de programm...