Université

L’Université de Strasbourg, « the place to be »

La montée des marches du Palais U serait-elle aussi prisée que la montée des marches du festival de Cannes ? La liste des personnalités à s’être rendues dans notre établissement durant la décennie 2009-2019 est certainement moins glamour, strass et paillettes que celle du rendez-vous des cinéphiles sur la Côte d’Azur, mais elle comporte néanmoins quelques personnalités remarquables.

En 10 années d’existence, l’Université de Strasbourg a accueilli, outre ses cohortes d’étudiants, un grand nombre de personnalités éminentes, célèbres ou prestigieuses qui ont foulé le sol de ses campus pour des visites, conférences, débats, workshops, projections… Impossible d’en dresser une liste exhaustive tant l’activité et l’actualité de l’établissement sont foisonnantes. Retour sur quelques visites marquantes.

Un sans faute pour les ministres de tutelle

Valérie Pécresse lors de la cérémonie d'inauguration de l'Université de Strasbourg

Les hommes et femmes politiques tout d’abord, sont friands de visites officielles. À ce petit jeu, tous les ministres ou secrétaires d’État de tutelle ont fait un passage en terres alsaciennes : Valérie Pécresse en 2009 et 2010, Laurent Wauquiez en 2012, Geneviève Fioraso en 2013 et 2014, Thierry Mandon en 2016, Frédérique Vidal en 2018 et 2019. Les ministres de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et, plus récemment, Jean-Michel Blanquer ont également fait le déplacement. Le Premier ministre Manuel Valls figure également sur la liste, avec deux visites, en 2015 et 2016. Enfin, cerise sur le gâteau, deux présidents nous ont fait l’honneur de leur présence : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ne manque qu’Emmanuel Macron au tableau de chasse !

Moncef Marzouki, président de la République tunisienne

« Européenne par nature, internationale par vocation », l’université a accueilli des représentants politiques étrangers comme par exemple Moncef Marzouki, président de la République tunisienne, ainsi que des membres des institutions européennes toutes proches, tantôt comme parrain des docteurs (Alexandre Sicilianos, actuel président de la Cour européenne des droits de l’homme), tantôt comme conférencier (Jean-Claude Juncker en 2017), ou pour célébrer les 10 ans du Conseil européen de la recherche (Carlos Moedas).

Outre les ministres français ou étrangers en exercice, de nombreux anciens ministres sont venus, souvent dans le cadre de conférences dont Sciences po s’est - logiquement - fait une spécialité.

Pléiade d’artistes...

Werner Herzog - Photo © Adrien Michel

Fidèle à sa vocation d’ouverture sur la cité, l’Unistra a reçu un grand nombre d’artistes lors des multiples événements organisés notamment par le Service universitaire de l'action culturelle. Toutes les pratiques artistiques sont représentées : peinture (David Dao), cinéma (Michael Haneke, Abbas Kiarostami, Gao Xingiang, Werner Herzog), littérature (Fatou Diome, Steinunn Sigurðardóttir, Leïla Slimani), théâtre (Wajdi Mouawad), architecture (Shigeru Ban)…

Le Dalaï Lama

Last but not least : le maitre spirituel du Tibet, le Dalaï Lama, a été accueilli en septembre 2016. Un événement unique de dialogue avec la communauté scientifique, au carrefour des sciences, de la méditation et de l’engagement. Une thématique qui a été abordée de nouveau quelques semaines plus tard avec une conférence de Jon Kabat-Zinn, fondateur de la célèbre clinique de réduction du stress, Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (University of Massachusetts Medical School).

… et de scientifiques

Cédric Villani

Plus que tout autre profil, c’est une multitude de chercheurs de talent qui sont intervenus dans des colloques, séminaires, journées d’études… Leurs noms sont moins connus du grand public car ils évoluent dans des domaines de pointe mais, à raison de plus de 170 événements scientifiques par an, leur apport est ancré de façon quasi quotidienne à l’activité de formation et de recherche et touche aussi bien les chercheurs que les étudiants.

Certains d’entre eux, parce qu’ils ont été reconnus par leurs pairs, distingués par des récompenses ou qu’ils ont une présence médiatique plus importante sortent du lot : Cédric Villani et Wendelin Werner, tous deux récipiendaires de la prestigieuse médaille Fields de mathématiques ; Philippe Horvath co-découvreur du « ciseau moléculaire » Crispr-Cas9 ; James Fraser Stoddart et Bernard Feringa récompensés du Prix Nobel de chimie 2016 conjointement avec Jean-Pierre Sauvage, ou bien encore Etienne Klein, Michel Serres et Marcel Ruffo.
Les vidéos de leurs interventions sont toujours disponibles et rencontrent un franc succès sur la chaine Youtube Unistra.

Cet inventaire à la Prévert démontre, au-delà de l’espace d’accueil, de rencontre, d’échange et de partage que représente par nature un établissement universitaire, l’attractivité de notre université. La pose d’un tapis rouge sur les marches du Palais U pourrait donc s’envisager…

Edern Appéré

Bientôt un rapprochement des m... Changer d'article  Partage, à découvrir bientôt