L'université labellisée Pôle universitaire d'innovation (PUI)

L’Université de Strasbourg a obtenu mardi 16 novembre 2021 la labellisation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme Pôle universitaire d’innovation (PUI). Cette première vague de labellisation intervient dans le cadre des mesures issues de la Loi de programmation de la recherche (LPR) autour de la thématique « Recherche partenariale et innovation » et lance la phase d’expérimentation pour les cinq établissements retenus. Elle permettra une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre de valorisation et des transferts de connaissances et de technologies, ce qui fluidifiera les relations et les partenariats entre le public et le privé.

« Cette nouvelle labellisation nationale pour l’Université de Strasbourg et son écosystème est une belle reconnaissance, se félicite Michel Deneken, président de l'Unistra. Nous souhaitons partager notre expérience et nous nous réjouissons d’accompagner les universités qui souhaitent innover et qui cherchent des modèles pour leur stratégie. C’est aussi une posture nouvelle dans l’ESR : désigner des universités qui ont pour mission d’accompagner d’autres universités. Ces pôles permettront de construire des identités de sites, des "signatures" pour les différencier à partir des spécificités des territoires et des partenariats industriels, technologiques, économiques et des écosystèmes institutionnels territoriaux, en pratiquant une nouvelle collégialité au sein d’un même espace territorial. »

« C'est une grande fierté pour notre université, nos équipes et tous nos partenaires d'obtenir cette labellisation de pôle université d'innovation, souligne de son côté Michel de Mathelin, Premier vice-président, chargé des relations avec le monde socio-économique et de la valorisation. C'est le résultat d'un travail de longue haleine, depuis de nombreuses années, pour créer tout un éco-système favorable aux relations entre l'université et le monde socio-économique. Il implique de nombreux acteurs directement liés à l'université : Conectus, Semia, Pepite Etena, le réseau des fablabs, le réseau des plateformes Cortecs, les Fondations de l'université de Strasbourg, l'IHU de Strasbourg,  pour en citer quelques-uns. Tous agissent en symbiose dans un même objectif, créer les conditions, les lieux, les interactions pour mieux connaître les besoins des uns et des autres, favoriser les synergies, développer les dispositifs, accroître les interactions pour lever tous les obstacles et créer une dynamique commune qui donne confiance à tous. Ce qui est en jeu, c'est l'envie de transformer les connaissances en innovations au service des besoins de toute la société. Cette labellisation est un encouragement à poursuivre nos efforts avec tous les acteurs de l'université déjà impliqués, les organismes de recherche nationaux (CNRS, Inserm, Inria), le tissu industriel, les pôles de compétitivité, en particulier, Biovalley France, mais aussi avec les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels. C'est enfin un facteur d'attractivité de plus pour la recherche sur le site strasbourgeois avec des implications économiques importantes. »

Une enveloppe d'1 million d'euros

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé le 16 novembre la labellisation de cinq Pôles universitaires d’innovation. Grâce à ce label, les sites universitaires sélectionnés pour la phase d’expérimentation auront l’opportunité de rendre plus lisible leurs offres de transfert de connaissances et de technologies afin de faciliter les relations et les partenariats public-privé. Les universités labellisées pourront ainsi organiser de manière opérationnelles les échanges avec le monde économique de leur territoire, ce qui renforcera notamment les liens entre les universités, les sociétés d’accélération du transfert technologique, les incubateurs, les instituts de recherche technologique ou hospitalo-universitaire, afin de démultiplier les retombées économiques et sociales de la recherche.

Les Pôles universitaires d’innovation devront renforcer la sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et s’assurer que tous les projets innovants, qu’ils soient portés par les étudiants, les enseignants‑chercheurs ou chercheurs, soient accompagnés au meilleur niveau. Dans cette perspective, un budget de 9,5 millions d'euros est alloué à cinq établissements pilotes, l’Université de Strasbourg disposera elle d’une enveloppe d'un million d'euros. Ces pilotes, au format expérimental, contribueront à la rédaction du cahier des charges en vue d’un déploiement national. Une évaluation au terme de la première année d’expérimentation sera menée avant le déploiement du dispositif qui concernera à terme une quinzaine de sites.

Première bouffée d'air pour le... Changer d'article  Écoute, conseil et confidentia...