Ailleurs sur le Web

Un prix L’Oréal-Unesco pour étudier les surfaces hyperboliques aléatoires

Laura Monk compte parmi les 35 jeunes chercheuses à avoir reçu le prix Jeunes talents France 2021 L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, dans la catégorie Mathématiques et informatique. Ce prix vient récompenser ses travaux de thèse réalisés à l'Institut de recherche mathématique avancée (Irma) sur les surfaces hyperboliques aléatoires.

« Entre matheux, on dit qu’un théorème est beau. Les mathématiques, c’est une discipline qui touche à la créativité. La technique, beaucoup vue à l’école, ne suffit pas. C’est comme un peintre qui aurait un très bon coup de pinceau mais ne saurait pas quoi dessiner… », raconte Laura Monk qui débute ses études à Lille avant de poursuivre en classe préparatoire à Paris puis de faire l’Ecole normale supérieure.

Centre de primatologie, le com... Changer d'article  Covid-19 : les pistes pour com...