Se former à l’accompagnement de l’étudiant

Le panel de formations de l’Institut de développement et d’innovation pédagogiques (Idip) s’étoffe, avec le nouveau Diplôme d’université (DU) Accompagner l’étudiant*. Originalité de la formation : elle s’adresse aux enseignants, mais aussi aux personnels administratifs au service du public étudiant.

« La notion d’accompagnement de l’étudiant s’ancre doucement dans la culture de l’université. On sent que les personnels investis sur ces missions y sont de plus en plus attachés », note Sophie Kennel, directrice de l’Idip. C’est pour répondre à cette évolution que le DU Accompagner l’étudiant a été créé, d’autant que « l’enseignement ne concourt pas seul à la réussite de l’étudiant. L’accompagnement dont il bénéficie tient aussi une grande place ». La formation a été validée lors du dernier Conseil de la formation et de la vie universitaire (CFVU), le 15 juin.

Agents des scolarités, des bibliothèques, d’Espace avenir, du Service de la vie universitaire… sont donc tout autant que les enseignants concernés par ce DU. « Ils sont bien souvent le premier contact d’un étudiant avec l’université ! »

« Leur permettre d’approfondir et de faire reconnaître leurs compétences en accompagnement, à travers un diplôme, participe aussi de leur légitimité », ajoute Sophie Kennel. Le besoin a été observé à l’issue d’une enquête de terrain, menée en 2019.

Et l’Université de Strasbourg fait du développement professionnel de ses agents l’une de ses priorités.

Cas pratiques

Il s’agit du deuxième diplôme porté par l’Idip, après le DU Pédagogie de l’enseignement supérieur, lancé en 2017. « La diversité d’origine des stagiaires devrait être une grande richesse de la formation », s’enthousiasme déjà Sophie Kennel. Celle-ci s’observe aussi parmi la quinzaine de formateurs, issus de la Direction des ressources humaines (DRH), du Service de la vie universitaire (SVU), des facultés de psychologie et de lettres, de l’Institut national du professorat et de l’éducation (Inspé), d’Espace avenir ou encore de l’Idip et du monde professionnel de l’accompagnement. La co-responsable de la formation, Anne Policet-Pichon, enseigne à l’IUT Robert-Schuman.

La rentrée est en septembre. « Le DU est organisé en présentiel pour les personnels de l’Unistra et à distance pour les publics extérieurs, grâce au Service formation continue (SFC) », et ne nécessite pas de pré-requis. Il demande toutefois un investissement et une motivation conséquents : « Le programme est assez costaud, avec une centaine d’heure de formation et un projet d’accompagnement à mener. Mais que ceux que cela effraie se rassurent : il est possible de le réaliser en un ou deux ans. »

Très axé sur l’observation et l’analyse de sa propre pratique d’accompagnement sur son lieu de travail, le DU s’articulera principalement autour d’un cas pratique rencontré par l’agent dans son quotidien, dans un « contexte bienveillant et formateur », précise la plaquette.

E. C.

* Bénéficie du soutien de l'Initiative d'excellence, dans le cadre des Investissements d'avenir.

Informations d'inscription

En pratique

Public concerné : personnel universitaire, enseignants et enseignants-chercheurs, y compris vacataires

Effectif : une trentaine d’inscrits, dont un tiers de l’Unistra en présentiel, le reste en distanciel pour les hors-Unistra (les inscriptions sont encore ouvertes pour ces derniers)