Espace d'expression des listes d'élus du conseil d'administation

Espace d'expression des listes des élus des conseils

Les différentes listes d'élus au conseil d'administration disposent d'une possibilité d'expression libre dans chaque numéro de L'Actu. Les contenus de cette rubrique de L'Actu sont sous la responsabilité directe des auteurs de chaque tribune, conformément aux règles sur lesquelles les listes se sont accordées.

Afges change ton campus

CFDT

La CFDT conforte sa première place d'organisation syndicale en France

Au-delà d’être la première organisation syndicale de France aux élections professionnelles, la CFDT est la première organisation en nombre d’adhérents. Forte de plus de 610 000 adhérents et de ses dizaines de milliers de militantes et militants engagés à vos côtés, elle est présente sur l’ensemble des territoires et des secteurs professionnels. Elle peut ainsi accompagner tous les travailleurs, quel que soit leur statut (salariés, agents publics, contractuels, intérimaires, apprentis, stagiaires, indépendants, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi, etc.) partout en France.

La CFDT ce sont des revendications.

Elle revendique par exemple :

• que la sortie de crise sanitaire et le retour « à la normale » soient négociés dans chaque entreprise et administration, afin de l’adapter aux besoins, aux vécus des travailleurs, notamment sur l’organisation du télétravail ;
  • que les employeurs privés et publics mettent en place des dispositifs d’accompagnement psychologique pour prévenir les risques psycho-sociaux induits par la période ;
  •  de permettre de « travailler tous, travailler mieux » en agissant pour l’emploi par la négociation d’accords d’activité partielle de longue durée, en permettant aux travailleurs de se former, de se reconvertir ; en reconnaissant les travailleurs dits de la deuxième ligne ; par une meilleure répartition de la valeur créée entre employeur et salariés, etc.

La CFDT ce sont des services

Pour être utile au travail comme dans la vie de tous les jours, la CFDT propose à ses adhérents une multitude de services :

• Réponses à la Carte, un service d’accueil téléphonique inédit, qui répond 6 jours sur 7 à toutes les questions qu’ils se posent, qu’elles soient d’ordre syndical, professionnel ou privé (divorce, déménagement, frais de scolarité, etc.) ;
  • la Caisse nationale d’action syndicale (CNAS) au service des adhérents en cas de coup dur, via son soutien juridique, ses assurances et sa prestation de grève ;
  • et aussi, un décryptage des événements sociaux et sociétaux via sa presse gratuite, l’accès à des formations, un tarif préférentiel de mutuelle pour ses adhérents retraités, une offre d’activités sociales et culturelles pour ses adhérents des très petites entreprises, etc...

Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous serons forts pour porter la voix de tous les travailleurs et agents publics :REJOIGNEZ LE PREMIER SYNDICAT DE FRANCE !

Date de première parution : 28 mai 2021

En Bande Organisée avec Solidaires étudiant-e-s

Engagé.e.s ensemble

Faire ensemble l'université

Jeunes chercheurs

Nos missions pour l'université

Nous sommes surpris de lire dans des articles de presse sur l'élection du président ou dans le communiqué de presse de "Refonder", qu'il n'y a pas d'interlocuteur en face de la Présidence au conseil d'administration CA de l'Université.

En effet, la CGT (SES et SNTRS) et  FO-ESR 67  avec la liste "Nos missions pour notre Université" obtiennent 4 sièges, 25% des votes exprimés en collège A, 33% en collège B et deviennent la seule force syndicale d'opposition des enseignants au CA, celle qui n'a pas voté pour Michel Deneken comme président, aux côtés des élus BIATSS de la liste "Engagé.e.s Ensemble".

Ensemble, nous avons l'intention de faire entendre la voix de nos collègues et d'être des interlocuteurs incontournables dans le débat.

Nous sommes pleinement présents dans l'Université et comptons bien porter dans les instances les revendications de nos collègues en ce qui concerne la défense de leurs conditions de vie et de travail et l'avenir des enseignements et de la recherche dans une université qui n'anticipe pas les moyens nécessaires en terme d'équipements et de ressources humaines pour la rentrée en tout-présentiel de ses étudiants.

Les élus et élues "Nos missions pour notre université"

Date de première parution : vendredi 7 mai 2021

SNPTES