Un inventaire pour éviter le « double parc informatique »

Avec la généralisation du télétravail, de nombreux personnels, équipés d’ordinateurs portables, se retrouvent avec un double poste – fixe et portable. Pour éviter ces coûteux doublons, un travail de recensement et de récupération des ordinateurs fixes est en cours, mené par le département Ingénierie et informatique de proximité (2IP) de la Direction du numérique (DNum).

C’est à un suivi et une gestion minutieuse que doit se livrer Marc Velcin depuis quelques mois. Un vrai travail de fourmi. En lien avec les correspondants informatiques des services et composantes qu’il gère, le responsable adjoint du département 2IP est chargé d’identifier quels agents sont équipés d’un ordinateur fixe, d’un portable, voire des deux. « L’idée est de mettre fin aux doublons et à une situation, de fait, de "double parc informatique". » Une situation amplifiée par la crise sanitaire, qui a accélérée le basculement en télétravail.

« En mars-avril l’année dernière, ça a été l’apocalypse, il a fallu équiper à tour de bras les agents en portables. Et la procédure normale, qu’on appliquait depuis deux ans, au fil de l’eau, n’a pas pu être respectée à chaque fois. » Par procédure normale, Marc Velcin entend : la récupération de la « tour » fixe par la DNum, une fois l’équipement en portable et en station d’accueil réalisé, « ce dernier permettant plus de souplesse dans le passage du poste de travail alternativement du bureau à la maison ».

Cas par cas

Aujourd’hui, Marc Velcin estime qu’il reste à distribuer environ 200 portables à la place des postes fixes, sur un total de près de 1 000 machines pour le parc des services centraux, et environ 150 portables pour les composantes gérées par la Direction du numérique, « même si beaucoup a déjà été fait en un an. Les agents prioritaires sont ceux qui travaillent encore avec un ordinateur personnel chez eux et ceux qui utilisent des portables de classes mobiles (qu’il faut rendre opérationnelles pour la rentrée 2021). Bien entendu, nous faisons du cas par cas : des postes fixes comme celui de la caisse de l’Agence comptable ou ceux des accueils n’ont pas vocation à être changés », rajoute Marc Velcin. Des exceptions sont aussi prévues pour les personnes dotées d’une prescription médicale recommandant l’usage d’un poste fixe.

Nouvelle vie

Et que deviennent les ordinateurs fixes récupérés ? « Les plus anciens (8-10 ans) sont mis au rebut en collaboration avec la mission Gestion des déchets électroniques du Service prévention, sécurité, environnement (SPSE). Au maximum, nous essayons de leur offrir une nouvelle vie, en équipant certaines salles de cours, en remplaçant les postes "libre-service" des bibliothèques ou en les donnant à des associations, qu’elles soient étudiantes ou d’autres comme Les Restos du cœur. »

E. C.

« Réussir à scénariser différe... Changer d'article  Lettre du Ceeré : les recettes...