Communauté

« Un réel accompagnement, au plus près de nos contraintes et exigences »

Psychiatre et psychothérapeute depuis dix ans, Guillaume Belouriez a souhaité créer un Diplôme d’université (DU) consacré à la psychologie intégrative, après avoir constaté un besoin en formation des soignants du Grand Est dans ce domaine. Il a pour cela bénéficié de l’accompagnement du Service formation continue (SFC) de l’Unistra.

Qui êtes-vous ?

Je suis médecin psychiatre et psychothérapeute à l’Etablissement public de santé Alsace Nord (Epsan) de Brumath. J’ai souhaité mettre en place un Diplôme universitaire (DU) en psychothérapie intégrative. Ce DU, en deux ans, a vu le jour cette année, j’en suis le responsable pédagogique. Créer un DU de toutes pièces est une expérience en soi et nécessite de collaborer étroitement avec les services dédiés, tant ce domaine nous est, en tant que médecin, souvent lointain.

Comment avez-vous vécu cette création de formation ?

Mener ce projet ambitieux était très motivant, avec une volonté affirmée de transmettre ces approches aux professionnels de la santé. Mais cela a pu paraître décourageant au début, face à l’importance des démarches à effectuer.

De multiples étapes ponctuent le parcours jusqu’à l’ouverture du diplôme. De ce point de vue, la collaboration avec le SFC a été très précieuse. J’y ai trouvé un réel accompagnement, au plus près des besoins et des contraintes, des exigences que nous souhaitions mettre en place pour un enseignement de qualité, et de l’aspect plus administratif et financier du diplôme.

En quoi le SFC vous a-t-il aidé ?

L’équipe m’a accompagné à chaque étape de la construction du projet, aussi bien sur le plan administratif, logistique et financier, que sur le plan du marketing et de la communication. Loin de faire de ma démarche une opportunité supplémentaire d’inscrire un diplôme à leur catalogue, les collaborateurs du SFC s’en sont véritablement imprégnés, pour la comprendre, pouvoir la valoriser et la transmettre. Ceci avec des expertises et un regard tout à fait neufs pour moi. J’y ai vu la co-construction d’une équipe dédiée au DU, aux étudiants comme aux enseignants.

En ce début de promotion universitaire, je suis ravi d’avoir pu mener ce projet à son terme et d’avoir été soutenu et accompagné ainsi, dans une volonté toujours constructive, critique et exigeante.

Pourquoi recommanderiez-vous le SFC pour créer votre formation ?

Un tel support offre la possibilité d’aller au bout d’initiatives innovantes, en toute confiance !

Son responsable pédagogique présente le DU de psychologie intégrative

Société des amis : 100 ans d’a... Changer d'article  La Semaine internationale des ...