Ailleurs sur le Web

Lire sur écran, un effort pour les jeunes ?

Des manuels, des dictionnaires et même des bibliothèques entières sont aujourd’hui à portée de clic sur Internet. Pourtant, à prix équivalent, plus de 80 % des étudiants préfèrent acquérir et lire un ouvrage sur papier. Comment l’expliquer ? Ne faudrait-il pas faire un détour du côté des neurosciences pour comprendre ce qui sous-tend ces habitudes ?

Dans ce premier épisode de la série « Apprendre, la révolution des écrans », Frédéric Bernard, maître de conférences en neuropsychologie à l’Université de Strasbourg, nous aide à comprendre comment l’expérience de lecture imprègne nos représentations et dans quelle mesure on peut miser (ou non) sur l’attractivité du numérique.

Évaluer son niveau d’expressio... Changer d'article  Projet CENTRé : voir ou revoir...