Communauté

L'Europe en questions, le retour

Présenter l’Europe à travers les grands débats qui l’agitent ? C’est le défi que se sont lancés l’Université de Strasbourg, Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg. Animées par des experts, universitaires et étudiants, ces « grands débats » rythmeront la fin de l'hiver strasbourgeois. Du 28 février au 28 mars 2019, ils offriront à tous l’occasion d’un tour d’Europe unique et questionneront l’avenir du projet européen, qu’il soit économique, culturel, politique ou environnemental.

Pour la soirée inaugurale, ce sont deux débats en anglais avec traduction qui se succèderont au Lieu d’Europe. Le premier consacré aux valeurs européennes se déroulera sous l’égide de Erkki Tuomioja (ministre finlandais des Affaires étrangères de 2011 à 2015) qui tentera d’expliquer comment l’histoire peut constituer une boussole précieuse à laquelle se fier. Federico Fabbrini, directeur et fondateur du Brexit Institute, implanté au sein de la Dublin City University, conduira la suite des échanges, pour livrer ses perspectives sur l’avenir de l’Union dans le cadre du Brexit.

D’autres débats en présence de Michèle Rivasi, ancienne directrice de Greenpeace France, actuellement députée européenne, membre du groupe Europe Ecologie-Les Verts, Jean-Louis Bourlanges, ancien membre de la Cour des comptes, député des Hauts-de-Seine et Eric Andrieu, eurodéputé membre titulaire de la commission Agriculture et développement rural, sont d’ores et déjà programmés au cours du mois de mars, dans les locaux de l’université.

Cet événement est organisé à l’initiative de la vice-présidence Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg et du Lieu d'Europe, avec le soutien du levier Université & Cité de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir, la Ville de Strasbourg et le portage du Service universitaire de l'action culturelle (Suac).

Le programme de stages de l'Ur... Changer d'article  Les inscriptions pour le Tour ...