Communauté

Pierre Mirabel à la tête de la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv)

Pierre Mirabel a pris au 1er octobre les fonctions de directeur de la Direv, en remplacement d'Evelyne Klotz, désormais Directrice générale des services adjointe (DGSA). Une direction dont il était déjà adjoint, depuis 2017. L'Actu revient sur le parcours du nouveau directeur de ce service stratégique de l'Unistra, juriste de formation, dont la première partie de carrière s'est déroulée dans le domaine de la santé publique.

Juriste en droit public, titulaire d’un master spécialisé dans les systèmes politiques d’Europe centrale et orientale, Pierre Mirabel oriente d’abord sa carrière dans la coopération internationale, en intégrant pendant deux années une Organisation non-gouvernementale (ONG) située au Conseil de l’Europe, où il contribue à la structuration de manifestations relatives à la bioéthique et la démocratie. Passionné par la santé publique, il intègre en 2006 l’Ecole nationale de santé publique (désormais EHESP) sur concours, pour suivre la formation de cadre de l’administration hospitalière. Sa première affectation, il l’a souhaitée sur le terrain, au contact des équipes médicales et soignantes et des patients. Il rejoint donc en 2007 le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Grenoble, pour devenir responsable administratif et financier des pôles de cancérologie et de cardiologie. Il intègre ensuite les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), à compter de la fin 2009, à la Direction de la stratégie, du personnel médical et de la recherche, où il est en charge du suivi des autorisations sanitaires et de la négociation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec la tutelle de l’hôpital, l’Agence régionale de santé (ARS).

C’est à partir de 2012 qu’il rejoint l’ARS Alsace en tant que responsable adjoint des établissements sanitaires. Au cours des quatre années qui suivent, il sera chargé du suivi de la structuration de l’offre de soins sur le territoire et des projets des quelque 70 structures sanitaires présentes sur le territoire alsacien. Il assure également un grand nombre de missions, relatives aux transports sanitaires, aux réponses aux crises sanitaires et aux restructurations hospitalières (fusions d’établissement, développement d’activités…) à l’interface des services de l’Etat et des acteurs de la santé du territoire (collectivités territoriales, assurance maladie, ordres professionnels…).

En 2016, la fusion des trois ARS du Grand Est lui permet de prendre la responsabilité du pôle alsacien des ressources humaines en santé, où il peut définir, en lien avec les professionnels de santé, les besoins en personnels sur le territoire et débuter le déploiement de l’universitarisation des études de santé.

En septembre 2017, il rejoint l’Université de Strasbourg en tant que directeur adjoint de la recherche et de la valorisation, chargé notamment du rapprochement opérationnel avec les HUS. Tout au long des dernières années, il était particulièrement en charge de l’administration et des finances de la Direv, ainsi que de la coordination du Pôle unique d’ingénierie (PUI) de l’université.

 

Une série d’évènements tournés... Changer d'article  Théodore Gérold, un des premie...