Ailleurs sur le Web

Molly, une artiste pas comme les autres

Jusqu’à sa mort en 2011, Molly vivait près de Tokyo, au Japon. Aux alentours de ses 50 ans, Molly a commencé à se passionner pour le dessin, réalisant près de 1 300 créations les cinq dernières années de sa vie. L’histoire de Molly n’est pas commune. Molly était un orang-outan.

Dessiner est un comportement courant chez l’être humain. Vers l’âge de 18 mois, les jeunes enfants commencent à faire leurs premières marques, leurs premiers tracés et développent avec l’âge un intérêt plus ou moins grand pour cette activité. Mais dessiner est un comportement que l’on retrouve aussi chez d’autres primates comme les chimpanzés, les gorilles, les macaques ou encore les capucins. Seulement voilà, ce n’est pas un comportement hautement présent dans le répertoire naturel de ces animaux, même s’il en existe un certain nombre d’observations anecdotiques.

• Un article de , maître de conférences en éthologie, primatologie et éthique animale (CNRS-Université de Strasbourg) et , chargée de recherche en éthologie (Institut catholique de Lille) à lire sur theconversation.com

Poladerme, une solution au ser... Changer d'article