Espace d'expression des listes d'élus du conseil d'administation

Espace d'expression des listes des élus des conseils

Les différentes listes d'élus au conseil d'administration disposent d'une possibilité d'expression libre dans chaque numéro de L'Actu. Les contenus de cette rubrique de L'Actu sont sous la responsabilité directe des auteurs de chaque tribune, conformément aux règles sur lesquelles les listes se sont accordées.

Afges change ton campus

Pour un travail toujours plus conjoint entre l’AFGES et les étudiant-e-s

Suite aux élections de Février 2021, les étudiant-e-s de l’Université de Strasbourg ont fait de nouveau confiance à l’AFGES, lui conférant un poids significatif dans les différents conseils centraux, avec trois élu-e-s au CA et dix élu-e-s à la CFVU. À cette nouvelle équipe s’ajoute également Alexandre Mény, Vice-Président Vie Universitaire et Léo Faconnier, en tant que Vice-Président au Conseil Académique, tous deux issus de l’AFGES.

Les jours qui ont suivi cette élection ont été marqués par un nouveau confinement. Les élu-e-s étaient présent-e-s, afin de s’assurer au maximum du bon déroulement des examens, lors de cette troisième vague. Il-elle-s ont dès lors proposé un accompagnement spécifique des étudiant-e-s en difficultés matérielles du fait des examens en distanciel, mais aussi une réponse systématique à l’ensemble des inquiétudes émises. Le tout afin de garantir les meilleures conditions d’examens possibles, et de fait la réussite des étudiant-e-s.

Les élu-e-s militent également pour la réouverture de l’Université de Strasbourg à 100% en présentiel si les conditions le permettent et dans le respect du protocole sanitaire. Il est important pour les étudiant-e-s de retrouver le contact de leurs pairs et de leurs enseignant-e-s.

Il en va de même pour l’intégration des étudiant-e-s à l’Université, l’AFGES, ses élu-e-s et son réseau d’associations se mobilisent afin de pouvoir accueillir les nouveaux-elles arrivant-e-s à l’Université de Strasbourg, dans les meilleures conditions.

De plus, la nouvelle équipe de l’AFGES, élue le 19 juin, et les élu-e-s étudiant-e-s auront à cœur de poursuivre leur travail de représentation étudiante et de renouveler le lien représentatif les unissant aux étudiant-e-s de l’Unistra. Entre consultations plus directes et communication fréquentes sur le travail des élu-e-s et les positions portées dans les instances, ces dernier-es souhaitent être au plus près des étudiant-e-s et honorer la confiance témoignée lors des élections aux conseils centraux.

Date de première parution : vendredi 25 juin 2021

CFDT

La CFDT conforte sa première place d'organisation syndicale en France

Au-delà d’être la première organisation syndicale de France aux élections professionnelles, la CFDT est la première organisation en nombre d’adhérents. Forte de plus de 610 000 adhérents et de ses dizaines de milliers de militantes et militants engagés à vos côtés, elle est présente sur l’ensemble des territoires et des secteurs professionnels. Elle peut ainsi accompagner tous les travailleurs, quel que soit leur statut (salariés, agents publics, contractuels, intérimaires, apprentis, stagiaires, indépendants, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi, etc.) partout en France.

La CFDT ce sont des revendications. 

Elle revendique par exemple :

  • que la sortie de crise sanitaire et le retour « à la normale » soient négociés dans chaque entreprise et administration, afin de l’adapter aux besoins, aux vécus des travailleurs, notamment sur l’organisation du télétravail ;
  • que les employeurs privés et publics mettent en place des dispositifs d’accompagnement psychologique pour prévenir les risques psycho-sociaux induits par la période ;
  •  de permettre de « travailler tous, travailler mieux » en agissant pour l’emploi par la négociation d’accords d’activité partielle de longue durée, en permettant aux travailleurs de se former, de se reconvertir ; en reconnaissant les travailleurs dits de la deuxième ligne ; par une meilleure répartition de la valeur créée entre employeur et salariés, etc.

La CFDT ce sont des services

Pour être utile au travail comme dans la vie de tous les jours, la CFDT propose à ses adhérents une multitude de services :

  • Réponses à la Carte, un service d’accueil téléphonique inédit, qui répond 6 jours sur 7 à toutes les questions qu’ils se posent, qu’elles soient d’ordre syndical, professionnel ou privé (divorce, déménagement, frais de scolarité, etc.) ;
  • la Caisse nationale d’action syndicale (CNAS) au service des adhérents en cas de coup dur, via son soutien juridique, ses assurances et sa prestation de grève ;
  • et aussi, un décryptage des événements sociaux et sociétaux via sa presse gratuite, l’accès à des formations, un tarif préférentiel de mutuelle pour ses adhérents retraités, une offre d’activités sociales et culturelles pour ses adhérents des très petites entreprises, etc...

Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous serons forts pour porter la voix de tous les travailleurs et agents publics :REJOIGNEZ LE PREMIER SYNDICAT DE FRANCE ! 

Date de première parution : 28 mai 2021

En Bande Organisée avec Solidaires étudiant-e-s

Engagé.e.s ensemble

LE SES-CGT, SNTRS CGT, le SNASUB-FSU

Lors des dernières élections, la liste "Engagé.e.s Ensemble" (SES CGT , SNTRS CGT, SNASUB-FSU) a obtenu 25% des suffrages. Nous sommes la seule liste avec nos alliés des collèges enseignants "Nos Missions pour l’Université" à ne pas avoir voté Michel Deneken.

Ensemble, nous sommes déterminés à porter les revendications de nos collègues BIATSS de l'Université et IT  CNRS ou l'INSERM dans les différentes instances en terme de postes, défense de l’emploi, résorption décalage grade-fonction, conditions de travail.

Nous serons particulièrement vigilants face à la mise en place de la LPR et l’individualisation des primes, la mise en œuvre de la politique sociale, la défense de nos statuts, le désengagement de l’état.

Ensemble, nous pouvons faire bouger les choses !

Date de première parution : vendredi 25 juin 2021

Faire ensemble l'université

Jeunes chercheurs

Nos missions pour l'université

Les élus « Nos missions, pour notre Université » (CGT et FO ESR) ont fait la demande suivante au Congrès de l’Université de Strasbourg, réuni le 22 juin 2021, en vue de l’indemnisation des frais du travail à domicile de tous les agents de l’Université : 

Nous demandons la prise en charge par l’université des frais engendrés par le travail à domicile.

 Alors que le confinement se rappelle à la mémoire de beaucoup d’agents sous forme de factures d’électricité et de rappels de charges locatives, en particulier de chauffage, nous demandons à l’université de reconnaître et de contribuer à la prise en charge de ces frais.

Les dépenses supplémentaires ont consisté en achats de matériel informatique (un grand nombre d’enseignants a acquis le matériel, portables, imprimante, sur ses fonds personnels), en frais de consommables (encre, papier), parfois en mobilier de bureau, en frais de téléphonie, ou de forfait de connexion à plus haut débit, en frais de chauffage et d’électricité, qui, selon les situations, ont beaucoup augmenté. La santé de collègues a pu être altérée entraînant aussi des frais parfois non couverts par la sécurité sociale.

Les personnels n’ont pas bénéficié de la restauration sociale, les économies faites par l’établissement sur ce budget doivent revenir aux personnels.

Enseignants et BIATSS n’ont pas chômé, : depuis 3 semestres en fonctionnement dégradé, nous avons assuré avec les moyens du bord la continuité du service. A ce jour, aucune compensation n’a été versée. Il appartient à l’université maintenant de reconnaître cet effort et de verser une indemnité forfaitaire conséquente, digne d’un grand employeur.

Le président de l’université a fait répondre par la voix de Madame la Directrice générale des services, que le régime des indemnités est décidé par le ministère MESRI.

Cette réponse ne nous convient pas, car la prise en charge des coûts liés au télétravail est prévue par le décret n°2016-151 du 11 février 2016.

Date de première parution : vendredi 9 juillet 2021

SNPTES

Unef

On agit, tu réussis Uni

UNSA