Ailleurs sur le Web

Savoir(s) : Le nouveau continent de la physique quantique

Un monde nouveau, celui de la physique quantique, est en pleine émancipation. Il commence à dévoiler ses propriétés et ouvre la voie à de nouvelles technologies : stockage d’information, transmission d’information (médecine, télécommunication, gestion des ressources). De nombreux projets de recherche, de formation et des nouveaux outils se déploient à l’Université de Strasbourg, un plan quantique a également été lancé à l’échelle nationale en janvier dernier. Qu’entend-on par sciences quantiques ? Quelles sont ces nouvelles technologies quantiques ? Quelle est la nature de cette révolution en cours ? Un dossier complet à retrouver dans les pages de ce nouveau numéro du magazine Savoir(s).

Dans ce numéro également un éclairage sur le Pôle unique d’ingénierie (PUI) et les missions de Clémence Kelche, chargée d’affaire, pour aider la communauté universitaire à identifier les appels à projets pour les contrats de formations nationaux et à y répondre. La reconnaissance du travail mené depuis 2005 par le Jardin des sciences, en partenariat avec l'association Femmes & Sciences, pour promouvoir l'égalité filles-garçons en science. Le portrait de Arthur Delage, service civique au sein du groupement Eucor - Le Campus européen. La lumière également sur le trésor qui repose à l’Espace Saint-Georges : des milliers de cartes de géographie et de géologie dorment dans des tiroirs. Comme tout trésor, elles ont connu leur lot d’aventures épiques. Et ne demandent qu’à être réveillées, ce à quoi s’attache un projet en cours de constitution d’une cartothèque patrimoniale.

Réduire les ilots de chaleur à... Changer d'article  Egalité professionnelle femme/...