Université

Nouvelles parutions aux Presses universitaires de Strasbourg

« Un roman alchimique à Strasbourg. Les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix. 1616-2016 »

Recherches germaniques, hors-série n° 13/2018. Numéro coordonné par Aurélie Choné & Jean-Pierre Brach 

En 1616, paraît chez l’éditeur strasbourgeois Lazare Zetner, sans nom d’auteur, Die Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz anno 1459. Il est aujourd’hui établi que Johann Valentin Andreae, à l’époque jeune étudiant en théologie de l’Université de Tübingen, est l’auteur de ce roman alchimique. Les contributions réunies dans ce volume reviennent sur ce document majeur de l’histoire culturelle européenne dans une perspective interdisciplinaire. Elles mettent en lumière le contexte religieux, politique, intellectuel, social et culturel de son élaboration, examinent sa riche postérité, et soulignent le rôle de Strasbourg dans l’ésotérisme européen.

264 pages, 20 €. En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

« The Representation of Emotions across Discourse Genres »

Recherches anglaises et nord-américaines (Ranam), n° 51/2018. Numéro coordonné par Catherine Paulin, avec la collaboration de Lyndon Higgs.

Les huit articles réunis dans ce volume thématique proposent une approche linguistique et discursive des émotions. La réflexion que mènent les auteurs est centrée sur la représentation linguistique des émotions, en tant qu’expérience vécue par un sujet énonciateur et qu’expérience reçue par un destinataire. Les énoncés exprimant des émotions se caractérisent par des marqueurs lexicologiques, morphosyntaxiques, prosodiques qui sont étudiés dans différents genres discursifs. Ainsi, les auteurs interrogent le lien entre émotion, cognition et représentation linguistique en ce qu’il est soumis à des variations selon les genres discursifs.

160 pages, 19 €. En vente en librairie ou en commande sur le site des PUS.

La Revue des sciences sociales en accès ouvert

Du neuf du côté du numérique !

La Revue des sciences sociales inaugure son site sur Open Edition Journals, avec ses trois derniers numéros en accès ouvert.

La braderie des PUS

Ne manquez pas la braderie des Presses universitaires de Strasbourg, organisée dans le cadre du village solidaire, mardi 11 septembre, de 10 h à 16 h !

Nouveaux ouvrages soutenus par... Changer d'article  Réunions institutionnelles : c...