Université

A la bibliothèque de psychologie, le déménagement vers le Studium se prépare

Série 1/4. Le Studium, ce grand bâtiment blanc aux claires lignes courbes bien reconnaissables, n’ouvrira ses portes aux étudiants qu’en juin. Mais dans les services concernés par l'emménagement*, dont les bibliothèques de l’université, cela fait des mois que l’on prépare cette opération à tiroirs ! Rencontre avec l’équipe de la Bibliothèque de psychologie, rue Goethe, qui ferme définitivement ses portes ce vendredi 25 février.

Le déménagement des collections de la Bibliothèque de psychologie tient à la fois du travail de Titan et de fourmi : « Ça fait près de sept ans qu’on s’y prépare », décrit Isabelle Carle. La responsable de la bibliothèque de la vénérable institution de la rue Goethe remonte le fil de ses souvenirs : « On a commencé à parler d’un projet de learning centre, rassemblant en un lieu unique des collections aujourd’hui éparpillées, en 2015. »

Depuis, les équipes des bibliothèques n’ont pas chômé pour dessiner « un plan cohérent de répartition des collections dans le Studium ». Y seront rassemblés des ouvrages de l’ancienne bibliothèque Blaise-Pascal, de la Bibliothèque de psychologie, du Portique (sciences humaines et sociales, sciences et techniques des activités physiques et sportives) et de L’Alinéa. La grande migration des ouvrages doit débuter en mars.

Rue Goethe, cela s’est traduit par « une vaste opération de refonte des cotations de nos ouvrages, et de désherbage (tri des ouvrages en fonction de leur fréquence d’emprunt) ». Un véritable plan de bataille, mis en œuvre pied à pied depuis 2018 par son équipe de six personnes – dont trois Isabelle ! Ce vendredi 25 février, la bibliothèque tire définitivement le rideau. Non sans un pincement au cœur pour ses usagers et son équipe – tous se répartiront entre le Studium, L'Alinéa, la Misha, les bibliothèques juridiques (Alinéa et recherche, à l'Escarpe) et celle de la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé.

E. C.

* Le Service de la vie universitaire, les Presses universitaires de Strasbourg, l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) et le service reprographie de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) rejoignent aussi le Studium.

Une série pour une bibliothèque hors normes !

Une série de quatre épisodes : il fallait bien cela pour rendre compte du projet pharaonique que constituent les déménagements du Service des bibliothèques, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle bibliothèque du Studium et du regroupement des bibliothèques de droit. Un projet porté depuis des années par les équipes du Service des bibliothèques.

Le Studium : un projet sur le point de se concrétiser qui entraine des répercussions pour le Service des bibliothèques mais également pour les autres services qui se trouveront dans le bâtiment : le Service de la vie universitaire, les Presses universitaires de Strasbourg, l'imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures et l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist).

« Notre mot d’ordre : transver... Changer d'article  Au G2Ei-Descartes, chercheurs ...