Communauté

Mature your PhD : le métabolisme territorial, de la thèse au terrain

Benoit Ribon a été lauréat en 2019 du challenge Mature your PhD. Il est aujourd’hui directeur scientifique de Dynart I/O. 

« Lorsque j’ai choisi mon sujet de thèse en géographie, au sein du Laboratoire image, ville, environnement (Live), j’étais loin d’imaginer qu’il allait générer une entreprise ! Il s’agissait tout d’abord pour moi d’un défi intellectuel : mon travail de thèse avait pour objectif, dans un contexte de transition écologique, d’apporter une vision globale des ressources entrantes et sortantes d’un territoire, sur le modèle du métabolisme d’un être vivant. Ces informations sont essentielles en matière d’aménagement du territoire. Des outils méthodologiques ont été expérimentés et j’ai développé le prototype d’un système d’information pour analyser ce métabolisme et gérer la masse de données à traiter.

Le projet s’est ensuite construit progressivement, à partir d’environ un an avant la fin de la thèse, lorsque j’ai été lauréat du challenge Mature your PhD, qui a été un déclencheur. Comme le prévoit ce concours, j’ai été accompagné par Conectus pour une valorisation de mes recherches par des transferts de technologies.

Je ne me voyais ni entrer dans une carrière académique ni être salarié d’une entreprise déjà existante car j’avais trop pris goût à l’autonomie dans mon travail. C’est comme cela que s’est concrétisée l’idée de la création de la startup Dynart I/O, installée désormais à Angoulême, alors que ma collaboration avec l’Université de Strasbourg et le CNRS se poursuit. Je me suis associé avec une juriste qui a également eu son diplôme de master à Strasbourg. J’ai déjà eu la possibilité de mettre en application les prototypes expérimentés pendant le travail de thèse avec quelques premiers clients, essentiellement des collectivités et des bureaux d’études. Ces outils demandent cependant à être enrichis de fonctionnalités supplémentaires, de nouvelles interfaces, afin d’être pleinement opérationnels. Il s’agit maintenant de trouver des moyens pour poursuivre le développement du logiciel Sinamet (Système d’information pour l’analyse du métabolisme des territoires). Le travail de recherche est loin de se terminer à la création de l’entreprise ! »

Propos recueillis par Myriam Niss

Mature your PhD, une opportunité pour les doctorantses et les doctorants !

Ouverts aux doctorants de 2e et 3e année inscrits au sein de l’Université de Strasbourg et de l’Université de Haute-Alsace (hors thèses Conventions industrielles de formation par la recherche-Cifre), le challenge Mature your PhD récompense les projets de thèse présentant un potentiel de valorisation économique à terme. Depuis son lancement, en 2019, treize lauréats ont vu s’ouvrir à eux des perspectives vers l’entrepreneuriat et le monde économique.

Initié par Conectus, avec le soutien des universités et des établissements de recherche, ce challenge offre de nombreux bénéfices aux lauréats : une formation courte à l’entrepreneuriat, un accompagnement personnalisé pour valoriser leur projet et le guider jusqu’au marché, ainsi qu’un possible financement.

Sans plus attendre, déposez votre dossier avant le 21 mars 2022 en ligne ! Les candidats pré-sélectionnés présenteront en juin leur projet devant un jury, afin de devenir lauréats de cette édition 2022.

Strasbourg et Hambourg en tand... Changer d'article  Hommage à Annie Cheminat