Université

De nouveaux locaux pour l’entrepreneuriat étudiant

Inaugurés jeudi 30 septembre, les nouveaux locaux de Pépite Etena, le Pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université de Strasbourg, sont situés dans l’ancien bâtiment Hygiène, dans l’enceinte de l’Hôpital civil, entre la Faculté de chirurgie dentaire et le Cardo. Modulaires et pensés pour le coworking, ils sont ouverts à tous les étudiants de l’université porteurs d’un projet de création d’entreprise.

Dans les nouveaux locaux de Pépite Etena inaugurés jeudi 30 septembre, Michel de Mathelin ne cache pas sa satisfaction : « Cela fait cinq ans qu’on les attendait, depuis le début de mon premier mandat de vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation », explique celui qui a été reconduit à cette fonction dans la nouvelle équipe de Michel Deneken.

Autour de lui, le mobilier modulaire de la grande salle de 120 m2 a été provisoirement rangé, le temps de l’inauguration doublée de portes ouvertes. L’espace est spécialement pensé pour ce genre d’occasions, adaptable à la réunion de groupes de travail ou au travail individuel nomade, comme aux workshops ou aux événements de réseautage. Les 500 m2 de l’étage du bâtiment Hygiène, complètement remis à neuf, comportent aussi une autre grande salle modulaire de 80 m2 dédiée au coworking, ainsi que les bureaux (ou plutôt, un grand openspace) de l’équipe Etena. « On gagne ainsi en autonomie », se félicite Gregory Hebinger, responsable du pôle de huit personnes, qui quitte des bureaux exigus au Nouveau Patio pour un espace réellement dédié à l’entrepreneuriat étudiant.

Lab-vidéo

Les travaux, d’un montant de 750 000 €, ont été financés aux trois-quarts par l’université, le reste par le Fonds européen de développement régional (Feder), l’équipement étant assumé par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). Le projet a aussi reçu le soutien de l'Initiative d'excellence. Il a également fallu rendre les locaux accessibles, en installant notamment une rampe d’accès extérieure. Deux étages restent encore inexploités, potentiellement disponibles pour une future extension. Un lab-vidéo, conçu avec le Centre de culture numérique, sera en place pour la fin d’année. Le nom du lieu reste à trouver.

Depuis sa création, en 2015, le pôle n’a cessé de s’étoffer*. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives sont encore ouvertes par la proximité avec un partenaire naturel, le campus des technologies médicales Nextmed voisin, porté par l’EMS. « Nous avons commencé à nous rencontrer », souligne Grégory Hebinger.

Ruche à projets et biotech-corner

Présents lors de l’inauguration, plusieurs étudiants ont reçu le jour-même un petit coup de pouce financier pour leur projet de start-up : SaveYourHeart (autotest détectant l’infarctus du myocarde), Green Phoenix (collecte de biodéchets en vélo cargo), Arkeale (réacteur biologique urbain pour la production d'énergie renouvelable) et KarBikes. Ce dernier, porté par Lucas Vançon associé à Gabrielle Richard, ambitionne de développer le véhicule urbain du futur, équilibre parfait entre le vélo et la voiture. Il est temps pour Lucas, déjà habitué des espaces de travail du bâtiment Hygiène, de filer à la Ruche à projets, à l’Ecole de management, où se trouve son prototype : la journée du 30 septembre, dédiée à l’entrepreneuriat étudiant, s’y est en effet poursuivie, ainsi qu’au Biotech-corner, le fab-lab de l’Ecole supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS). L’innovation n’attend pas !

Elsa Collobert

* Administrativement, le Pôle entrepreneuriat étudiant est rattaché au département Valorisation de la Direction de la recherche et de la valorisation (Direv) de l’Université de Strasbourg

L’entrepreneuriat étudiant à l’Unistra en quelques chiffres

217 étudiants porteurs de projets d’entreprises suivis en 2020-2021 par le Pôle entrepreneuriat étudiant (dont 180 de l’Unistra)

150 projets suivis

8 membres de l’équipe de Pépite Etena accompagnant les projets étudiants

En savoir plus sur Pépite Etena

Etena est l’un des 33 Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) en France labellisés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il a obtenu le label Pépite d’excellence en décembre 2020. Ce pôle œuvre en concertation avec les acteurs du territoire alsacien, pour développer la culture entrepreneuriale des étudiants et accompagner les projets de création d’entreprises à l’université.

En images : portes ouvertes et inauguration des locaux de Pépite Etena

« Un forum hybride pour élargi... Changer d'article  Des « visites VIP » à la médec...