Université

Le site unistra.fr et son écosystème remis au carré

Le site unistra.fr a bénéficié d’une remise à niveau de tout son environnement technique, entre décembre et janvier dernier. Globalement transparent pour l’usager, ce chantier coréalisé par le Service de la communication et la Direction du numérique (DNum), avec le soutien d’un prestataire externe (Ameos) assure au fonctionnement du site, vitrine de l’université, une sécurité renforcée. Il a aussi permis de réorganiser le « rangement » des sites web sur les serveurs, afin de les rendre moins interdépendants.

Après dix ans de bons et loyaux services, et bien qu’il ait été régulièrement amélioré et mis à jour depuis sa création, le site unistra.fr avait besoin d’une remise à neuf technique complète. Trois acteurs ont procédé à ce gros chantier, coordonné par la DNum : le Service de la communication, gestionnaire du site, la DNum, qui en assure l’hébergement, et la société Ameos, spécialiste de la solution technique Typo3, qui propulse, entre autres, le site web.

« On a vidé la maison, et avant de la réinstaller bien proprement, on a repeint les murs et refait les sols, explique Edern Appéré, webmestre au Service de la communication et responsable du site unistra.fr. Concrètement, le site amiral de l’université et ses versions anglaise et allemande, le site recherche, et les sites de L’Actu, ont été réinstallés sur de nouveaux serveurs. Certains sites ont été archivés, d’autres mis à jour graphiquement. Et Typo3 a été passé de la version 8 à la version 10. Le tout sans perdre aucune des informations contenues dans ces différents sites. »

Un hébergement dédié pour le site unistra et ses satellites

A la DNum, Pascal Geoffroy, ingénieur système, a piloté la réinstallation technique de l’hébergement de ces sites. « Cette réinstallation complète permet notamment d’éviter les failles de sécurité, non seulement grâce à la montée de version de Typo3, mais aussi en réinstallant tout sur des serveurs neufs et techniquement plus récents. » La DNum a également fait le choix de réinstaller le site unistra.fr et ses satellites sur un hébergement dédié, ce qui n’était pas le cas avant. « Cela permet de donner au site amiral de l’université plus de puissance, plus d’espace disque, plus de mémoire, mais aussi de pouvoir intervenir plus facilement dessus en cas de panne. »

« Auparavant, le site unistra était hébergé sur une plateforme web mutualisée, précise de son côté Thomas De Biasio, responsable du domaine conception web de la DNum. Quand il y avait un problème sur un site, il était susceptible d’impacter les autres. En isolant le site unistra.fr et son écosystème, on fait disparaître ce risque. » Voilà pour les avantages techniques.

Au Service de la communication, on a profité de cette mise à plat pour faire des mises à jour graphiques : « Les sites en anglais et en allemand, ainsi que le site recherche, sont désormais porteurs du langage visuel de l’université, et donc assortis au site amiral », précise Bruno Bernard, webmestre et responsable technique de L’Actu. C’est la partie émergée de l’iceberg, puisque visible pour tous les internautes. « Nous avons aussi archivé 160 numéros de L’Actu, supprimé 10 000 pages, réécrit de nombreuses URL… » Bref, un grand ménage qui a nécessité un marathon de deux mois pour toutes les équipes impliquées dans le projet, y compris celles de la société Ameos. « Mais on est tranquille pour dix ans », conclut Pascal Geoffroy.

Caroline Laplane

Quid des autres sites propulsés par Typo3 ?

La plupart des sites des composantes, de certains services et des laboratoires de l’université ont été développés par la DNum et sont également propulsés par Typo3. « Nous gérons en effet près de 200 sites, explique Thomas De Biasio, qui ont été construits au fil des années et sont donc propulsés par plusieurs versions de Typo3. » Cette situation ne permet pas une mise à jour générale, telle que celle qui été faite pour le site amiral. « Mais nous migrons progressivement les versions les plus anciennes sur de nouveaux serveurs. »

La cité universitaire Paul-App... Changer d'article  Le Forum de l'alternance bient...